[Société] Trois centres ouvrent pour dépister les voyageurs à J+7

0
80

[ad_1]

Trois centres dédiés aux dépistages J+7 des voyageurs ont ouvert ce mercredi à Saint-Paul, Saint-Denis, et Saint-Pierre. 

Ces dernières semaines, seulement 50% des voyageurs se feraient dépister 7 jours après leur arrivée. Un test qui certes, n’est plus obligatoire, mais reste fortement préconisé, et surtout crucial pour éviter une circulation du Covid-19 sur l’île après les retours de vacances. Ainsi, pour inciter les passagers, souvent découragés face à la forte fréquentation des laboratoires, à passer ce test Covid, l’ARS en partenariat avec les communes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, ouvrent cette semaine trois centres de dépistages dédiés. 

Sont invités à s’y présenter tous les passagers arrivant à La Réunion, qui, malgré un résultat de test négatif avant l’embarquement, ont peut-être développé la maladie ensuite. “Ces tests permettent, en effet, de vérifier qu’une personne dépistée négative avant le départ ou dès l’arrivée à La Réunion, n’a pas développé la maladie depuis, même en l’absence de tout symptôme ou signe évocateur”, précise l’ARS de La Réunion sur son site. 

 

Détecter la présence du virus, notamment chez les porteurs sains 

 

Pour les autorités sanitaires, il s’agit notamment de détecter la présence du virus, même chez des voyageurs qui seraient des porteurs sains, et donc asymptomatiques. Evidemment, les personnes positives au test devront “consolider, voire prolonger, les mesures de protection individuelle ou collective, pour prévenir tout risque de propagation”. 

Si le test est toujours négatif en revanche, le voyageur pourra, après ces sept jours, sortir de chez lui “pour des besoins personnels comme professionnels, dès lors qu’ils respectent scrupuleusement l’ensemble des gestes barrière dont, le plus souvent  possible, le port du masque” selon l’ARS. 

Une recommandation un peu floue que l’on trouve sur le site de l’ARS, puisqu’officiellement, la quatorzaine a disparu du dispositif obligatoire, et seule une septaine obligatoire est imposée aux voyageurs de Mayotte et des pays de la zone où le virus circule activement. 

 

Des tests gratuits et sans rendez-vous 

 

Toujours est-il que depuis ce mercredi, les voyageurs arrivés à La Réunion il y a 7 jours peuvent se rendre, sans rendez-vous et gratuitement dans l’un des centres de dépistage dédiés, au Stade de l’Est à Saint-Denis, à la Salle Mahavel à Saint-Pierre (Ravine-des-Cabris) ou encore à la mairie annexe de la Saline-les-bains à Saint-Paul. 

Les tests sont gratuits sur présentation de la carte d’embarquement, de la carte d’identité et de la carte vitale. Ils se font sans rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 11h30

Ces derniers jours, les médecins de l’île craignaient de voir le nombre de cas décoller, si les autorités ne s’organisaient pas pour dépister les passagers face à l’afflux créé par les retours de vacances, dès ce début du mois d’août. 

 

A LIRE AUSSI -> 4 jours sans nouveau cas : “le creux de la vague” en attendant les retours de vacances ?

A LIRE AUSSI -> Les passagers décollant vers La Réunion le mardi peuvent présenter un test réalisé 96h avant embarquement 

 



Les centres dédiés : 

 

-> Saint-Denis au Stade de l’est (Jean IVOULA) :

  • Entrée piéton sortie A du stade 
  • Entrée piéton sortie B du stade (pour les personnes à mobilité réduite)

 

-> Saint-Pierre (Ravine des cabris) : Salle Mahavel, allée des Bois noirs (près de la station-service)

 

-> Saint-Paul à La Mairie annexe de La Saline Les Bains, route de trou d’eau

 


A LIRE AUSSI -> Covid-19: Castex appelle à “ne pas baisser la garde” pour éviter le reconfinement 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: