[Société] Des coupures d’eau dans l’Est

0
99

[ad_1]

SÉCHERESSE. Si elles font désormais partie du paysage, elles n’arrivent généralement pas aussi tôt dans l’année. Alors qu’habituellement, les premières coupures d’eau font leur apparition vers les mois d’octobre et novembre, cette fois, c’est en pleine vacances scolaires et dès début août que l’eau vient à manquer dans les tuyaux, dans l’Est de l’île. Depuis lundi, des coupures d’eau sont orchestrées la nuit à Saint-André et à Sainte-Marie, indique la Cise.
À la Cirest, désormais en charge de la gestion de l’eau pour les communes, on confirme une baisse drastique de la ressource faute de pluviométrie soutenue dans les hauts de l’île depuis le mois d’avril. Encore dépendante à plus de la moitié des eaux de surface pour son alimentation, Saint-André doit faire face à une baisse conséquente du débit du Bras-des-Lianes. Contre environ 550 m3/h, son débit a chuté à un peu plus de 150 m3/h. Conséquence : depuis lundi, la grande majorité des foyers de la ville doit composer avec des coupures d’eau de 20 heures jusqu’à 5 heures du matin. À Sainte-Marie, plusieurs quartiers sont également concernés (Espérance-les-Hauts, Beaumont, la Ressource, Confiance-les-Bas…)

 

 

LA PLUIE SE FAIT ATTENDRE

 

Un événement auquel les responsables s’étaient préparés, Météo France ayant prévenu que l’hiver sera spécialement sec cette année. Les coupures auraient d’ailleurs pu se produire plus tôt si la commune ne bénéficiait pas des investissements réalisés ces dernières années dans le domaine : “Des travaux ont permis de faire remonter le niveau de rendement du réseau de 7 %, passant de 62 à 69 %. Ce qui a permis de tenir plus longtemps malgré la baisse. Le nouveau réservoir de Dioré de 3 000 m3 a également permis d’amortir la baisse”, commente le responsable du service eau et assainissement collectif à la Cirest, Jimmy Barret, qui fut également l’ancien “monsieur eau” de Saint-André.
Ce dernier travaille avec les fermiers de chaque commune pour optimiser au mieux le réseau en cette période d’étiage déjà sévère, mais il confirme également qu’un ou plusieurs arrêtés de restrictions d’eau sont dans les tuyaux pour économiser la ressource dans les prochains jours dans l’attente de pluies conséquentes dans les hauts. Ce qui ne semble pas le scénario privilégié par Météo France dans les prochains jours, évoquant de timides averses d’abord concentrées sur le littoral.

 

P.M.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: