[ad_1]
L’incident s’est produit au niveau du récif de Ningaloo en Australie occidentale samedi dernier. Une femme de 29 ans a été blessée par une baleine à bosse au cours d’une excursion en mer.
La jeune femme s’est retrouvée coincée entre deux baleines à bosse et a été frappée par la queue de l’une d’elles. La jeune femme souffrait de fractures aux côtes et d’une hémorragie interne. Transportée en urgence à l’hôpital de Perth, elle est passée d’un état grave à un état stable aujourd’hui.
Cette excursion était organisée par un tour opérateur. Ces derniers bénéficient d’une licence cependant, à l’instar de La Réunion, une charte régule l’observation des cétacés. Parmi les restrictions, une mesure interdit de s’approcher trop près des cétacés.
Un incident similaire s’était produit sur notre île en septembre 2018. La baleine Méréva qui voguait au large de La Réunion avec son baleineau avait montré des signes d’agacement en présence de baigneurs. Elle avait fini par repousser un groupe de baigneurs qui nageait à proximité en leur donnant des coups de nageoire latérale.
LIRE AUSSI : La baleine Mereva ne supporte vraiment plus les baigneurs
Par ailleurs, à La Réunion, la charte d’approche des baleines a été resserrée par la préfecture il y a quelques semaines. Un nouvel arrêté a été publié pour permettre aux professionnels, associatifs et particuliers de profiter du spectacle tout en garantissant la préservation des baleines.
Les nouvelles mesures phares :
• une période de quiétude de 18h à 9h du matin. Pendant ce créneau, toute activité d’observation et de mise à l’eau est interdite à moins de 300 mètres d’un cétacé.
• L’observation reste autorisée de 9h à 18h et la mise à l’eau de 9h à 16h cependant, la présence d’un accompagnateur diplômé est obligatoire pour la mise à l’eau.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: