cinq morts dans le bombardement du principal gang de narco-trafiquants

0
115

[ad_1]

Cinq membres présumés du Clan del Golfo, principal gang de narco-trafiquants de Colombie, ont été tués lors d’un bombardement dans le nord-ouest du pays, a annoncé lundi 3 juillet le ministère de la défense.

Lors de cette opération militaire, menée par la force aérienne et la police dans une zone rurale de la commune d’Acandi (département du Choco), « ont été neutralisés cinq membres présumés » de ce groupe armé, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ils étaient en train d’organiser une expédition de drogue vers l’Amérique centrale par voie terrestre via la dangereuse jungle du Darien, qui sépare la Colombie du Panama, ou par embarcations rapides, selon la même source.

1 600 hommes armés

Issu de milices paramilitaires d’extrême droite démobilisées en 2006, le Clan del Golfo compterait quelque 1 600 hommes armés. Il est la cible d’une forte offensive des forces de l’ordre, selon un rapport publié l’an dernier par le ministère.

La Colombie est le principal producteur mondial de feuille de coca, matière première de la cocaïne, avec 154 000 hectares de plantations en 2019 selon l’ONU.

Elle reste aussi le premier producteur de cette drogue, dont les Etats-Unis sont le premier consommateur, en dépit de quatre décennies de lutte contre le narco-trafic.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: