[ad_1]
Année scolaire tronquée, programmes non terminés… Avec le Covid-19, l’enseignement a été largement perturbé. De quoi donner du boulot aux entreprises de soutien scolaire ? Pas vraiment.
Ça va faire tout drôle. Dans quinze jours, la rentrée 2020 laissera derrière elle une année scolaire très perturbée. Confinement oblige, les élèves et les étudiants ont passé un long moment loin de leur établissement. Certains professeurs ont eu beau rivaliser d’imagination pour maintenir l’apprentissage, les programmes n’ont pas pu tous être bouclés. “Il y a une perte en termes de niveau, on ne peut pas le nier”, assure-t-on du côté de Zèbre à 2 langues, structure de soutien scolaire basée à Saint-Pierre. Alors, à l’approche de la rentrée des classes, les élèves se ruent-ils dans les cours de rattrapage scolaire ? Pas vraiment.
“En demi-teinte”
“C’est en demi-teinte”, confie Annaelle Itema, responsable de l’agence Cessa Réussite Scolaire, à Saint-Denis. “Si je compare aux années précédentes, ça n’a rien à voir, enfonce-t-on du côté de Metis Formation, entreprise basée à Saint-Benoît. On est plein d’habitude, là on n’en est qu’à 1/5ème.” “Les inscriptions ont été minimes, on est un peu dans le creux de la vague”, constate elle aussi Geneviève Hej, à la tête de l’agence Cessa Réussite Scolaire, à Saint-André.
Craintes et budget
En cause, une réticence des parents à envoyer leurs enfants, Covid-19 oblige. “La crainte d’être contaminé peut aussi venir des enfants”, fait-on remarquer chez Metis Formation, qui, comme toutes les structures d’accompagnement scolaire de l’île, respecte les gestes barrières. Mais la faible activité s’explique aussi par un portefeuille touché par la crise. “L’impact du coronavirus sur le salaire des parents est un frein”, assure Geneviève Hej. “Les parents attendent ce qu’il va advenir de ce virus, ils ne veulent pas faire de démarches à moyen terme”, pense-t-on chez Zèbre a deux langues, spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères.
“On va revenir à un fonctionnement normal”
Une situation morose que les professionnels du soutien scolaire imaginent tout de même aller dans le bon sens. “Certains parents souhaitent se rassurer pour la rentrée, détaile-t-on au sein de Cessa Réussite scolaire. On a actuellement des demandes de révision des acquis.” “Certains parents attendent la rentrée, ils sont encore un peu dans le flou”, juge quant à elle Annaelle Itema. “Je pense qu’une fois que les parents seront rassurés par rapport au Covid, on va revenir à un fonctionnement normal”, s’avance t-on chez Metis Formation. Dans deux ou trois mois, il faudra forcément consolider certaines matières.” Même son de cloche chez Zèbre à 2 langues. “L’année n’est pas forcément perdue, ça peut basculer.”
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: