[Sport] Trail de minuit : Olivar fait sensation

0
79

[ad_1]

Plutôt discret dans le peloton des favoris, Johny Olivar a signé une brillante victoire sur le trail de Minuit et remporté son premier titre de champion de la Réunion de trail long, hier.

Personne ne l’avait vu venir, même pas lui. Ses yeux pétillants et ses traits souriants, malgré le masque qui en dissimulait une grande partie, trahissaient sa propre surprise à son arrivée. Certes, le Saint-Joséphois s’était assuré de ne plus laisser personne s’intercaler entre la ligne d’arrivée et lui. Mais jamais il n’aurait cru possible de pouvoir sortir triomphalement du panier de crabes dans lequel il avait plongé. “Je m’étais bien préparé mais ma victoire est surprenante car je ne la pensais pas possible avec un tel plateau, soufflait-il après avoir avalé 56 km et 3200 m D+. Je me voyais plutôt rentrer dans le Top 10”. Il est finalement arrivé seul aux petites lueurs de l’aube sur la place Festival de la Possession après  6h18’56” d’un effort parfaitement maîtrisé.
Grâce à une préparation adéquate, façonnée au travers de ses sorties hebdomadaires familiales, le pensionnaire du Cospi a su mener sa barque à bon port sans jamais se mettre dans le rouge. Il aurait pourtant eu de quoi s’inquiéter, voire se poser quelques questions, après avoir été relégué dès les premiers kilomètres derrière le gruppetto de tête. “Il y avait Jean-Pierre (Grondin), Jean-Eddy (Lauret), Stéphane (Odules), Jean-Louis (Robert) et Romain (Fontaine) devant moi à ce moment de la course, énumère-t-il de sa mémoire d’éléphant. Jusqu’à Sans-Souci, ils étaient tous devant. Ce n’est qu’à partir de la canalisation des Orangers que j’ai commencé à en reprendre”. Les uns après les autres, sans avoir non plus à trop forcer l’allure.

Grondin lève le pied
Toujours confortablement installé dans sa zone de confort, le vainqueur de la dernière édition de la Caldeira (74 km) est revenu dans l’ombre de Jean-Pierre Grondin, habitué depuis quatre ans à se retrouver seul en tête du départ à l’arrivée. “J’ai failli abandonner au niveau de Grand Place et Ilet à Bourse, retraçait le Mafatais quadruple vainqueur de l’épreuve. Ça a été compliqué pour moi d’arrivée jusqu’ici, je pense que je manquais un peu d’entraînement. Quand Johny m’a rejoint, l’allure est devenue trop élevée et j’ai fait la course à mon propre rythme”.
Ensemble dans la descente vers Cayenne, Johny Olivar a finalement produit son effort dans la montée vers Grand Place. Touché au talon, Jean-Pierre Grondin (6h34’05”) n’a jamais pu suivre son compagnon d’échappée sur les portions escarpées alors que celles-ci ne sont pourtant clairement pas sa spécialité. “Je n’ai pas la morphologie pour cavaler dans les ascensions, sourit le traileur qui pointait à 82 kg sur la balance avant son départ. J’ai accéléré l’allure quand j’ai senti que Jean-Pierre ne pouvait pas suivre pour essayer de me mettre à l’abri si jamais j’avais un coup de barre sur la fin du parcours”. Celui-ci n’est jamais venu, laissant la possibilité au Saint-Joséphois de gérer son avance jusqu’à la ligne d’arrivée.
Sa préparation s’est révélée décisive en ce sens. Le renforcement musculaire pendant le confinement et les sorties montagne lors du déconfinement (dont un défi personnel sur 130 km réalisé en 24h17” le 6 juin, Ndlr) ont porté leurs fruits. Pour le pensionnaire du Cospi, ce succès, conjugué au pluriel avec le titre de champion de la Réunion qui y est associé, est une belle revanche sur les difficultés qu’il avait rencontré la saison passée. Victime d’un accident domestique qui lui avait sectionné le tendon au niveau de la cheville, Johny Olivar n’avait pas pu poser le pied par terre pendant six semaines et avait dû s’astreindre à sept mois de rééducation l’an passé. Un coup dur pour le traileur qui envisageait alors de disputer la Diagonale des Fous. Son ambition reste toutefois intacte même s’il a choisi de la faire patienter jusqu’en 2021. Pour l’heure, le pensionnaire du Cospi n’a pas changé son fusil d’épaule et s’alignera sur le relais Zembrocal avec la team Go Sport en octobre prochain.
Christopher Mermet

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: