[Faits Divers] Bras-Panon : sous effet et sans permis, engagé sur une bretelle de sortie, il fait marche arrière à la vue des gendarmes

0
101

[ad_1]

Comme la police, les gendarmes de La Réunion étaient aussi mobilisés ce week-end pour sécuriser les routes de l’île. Leurs contrôles ont permis de constater 94 infractions, et de retirer 18 permis ainsi que d’immobiliser 4 véhicules de conducteurs imprudents. 

 

Premier contrôle à Sainte-Marie vendredi après-midi : 36 infractions 

Vendredi après-midi déjà, les gendarmes à moto de la brigade de Saint-Benoît, épaulés par des réservistes, ont mené un contrôle de 15h à 18h à la Rivière-des-Pluies à Sainte-Marie. L’objectif étant de cibler les infractions graves génératrices d’accidents, avec une attention particulière portée aux deux-roues motorisés, “fortement impliqués dans les accidents depuis le début de l’année”. 

 36 infractions ont été constatées sur ces trois heures, parmi lesquelles 18 non-respect de feu de signalisation rouge fixe, 10 usages de téléphones ou distracteurs, 1 non-port de la ceinture de sécurité , 2 non-ports du casque de protection, 1 défaut d’assurance sur cyclomoteur, 1 non-port de gants pilote motocyclette et 1 défaut de contrôle technique.



Second contrôle à Saint-Leu vendredi soir : 4 conducteurs positifs à l’alcootest

En début de soirée vendredi, de 20h à 22h, les motards des brigades de Saint-Paul et de la Rivière Saint-Louis ont ensemble concentré leurs efforts sur Saint-Leu, et les conduites addictives. 

Quatre automobilistes ont été contrôlés positifs à l’alcool. L’un d’eux avait aussi fait usage de produits stupéfiants. Mais tous les quatre ont perdu leur permis de conduire, et  devront répondre de leurs actes devant la justice prochainement.

 



Samedi matin à Bras-Panon : engagé sur une bretelle, il fait marche arrière à la vue des gendarmes

Vers 10h30 samedi matin, les gendarmes à moto ont surpris un automobiliste sur la RN2 de Bras-Panon, en train d’emprunter la bretelle de Paniandy. C’est en apercevant les militaires que le conducteur a enclenché la marche arrière rapidement, pour s’engager finalement vers Saint-Benoît : il s’avère que, soumis au dépistage des drogues lors de son interpellation, il était positif, mais aussi en état de récidive légale, et conduisait malgré un permis suspendu. “Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. En attendant, sa voiture a été immobilisée et placée en fourrière”, précise la gendarmerie.

 



Samedi soir, troisième contrôle à Sainte-Marie : 5 conducteurs alcoolisés 

En début de soirée, de 19h à 23h, les motards de Saint-Benoît, appuyés par les réservistes, effectuaient une nouvelle fois un contrôle ciblé sur les conduites addictives, à Sainte-Marie dans le secteur de la Vierge Noire.

Cinq automobilistes ont été contrôlés positifs à l’alcoolémie, avec, parmi les taux les plus élevés, un conducteur qui affichait 0.55 mg d’alcool par litre d’air expiré. Un autre cumulait la conduite sous effet de l’alcool à une suspension de permis de conduire. 

Un autre lui, a été contrôlé positif au zamal. Outre la perte de son permis, sa voiture a été immobilisée et placée en fourrière.

Par ailleurs, 3 défauts d’assurance ont été relevés par les gendarmes dont un multirécidiviste conduisant après avoir consommé des produits stupéfiants. Sa voiture a été également placée en fourrière. 

 



 

Dimanche après-midi, quatrième contrôle à Sainte-Marie : trois automobilistes flashés à plus de 149km/h sur une portion limitée à 90

Dans l’après-midi de ce dimanche, de 15h à 19h les motocyclistes de Saint Benoit, avec le concours de réservistes, ont procédé, équipés de leur appareil, à un contrôle de la vitesse sur la RN 2, “axe particulièrement accidentogène”, sur la commune de Sainte-Marie.

10 dépassements de la vitesse autorisée ont été sanctionnés par des PV. Mais trois conducteurs ont dû carrément y laisser leur permis. Et pour cause, ils roulaient, sur cette portion limitée à 90km/h, à des vitesses de 171 – 155 et 149km/h. Les deux premiers ont vu leur véhicule mis en fourrière, puisqu’ils étaient à plus de 50km/h au-dessus de la limitation. 

 



 

Des contrôles tout le week-end dans le Sud de l’île : de multiples conduites sous alcool et/ou stupéfiants

Tout au long du week-end les gendarmes à moto de la Rivière Saint-Louis ont mené des actions pour lutter contre l’insécurité routière sur tout le Sud de l’île.

Ils ont constaté quatre conduites sous emprises de l’alcool dont 2 délictuelles et 2 cumulées à une conduite sous emprise de produits stupéfiants

Par ailleurs trois automobilistes ont été testés positifs au zamal. Ils ont tous fait l’objet d’une rétention du permis de conduire. Enfin, ils ont aussi verbalisé 1 défaut d’assurance, 3 non-ports de la ceinture, 2 usages de téléphone et 1 refus de priorité. 

Un week-end donc bien chargé. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: