[Société] Bientôt des consignes à verre à La Réunion

0
98

[ad_1]

Ces dernières années, plusieurs pétitions plaidant le retour des consignes à verre ont été lancées sur le plan national. L’une d’elles a rassemblé plus de 250 000 signatures. Localement, la phase d’expérimentation d’un projet du genre sera lancée incessamment. L’idée : réussir à créer une économie circulaire sur le recyclage du verre. Récupérer bouteilles, pots et barquettes, les nettoyer et les réintégrer dans le circuit local. Objectif zéro déchet, un pas de plus vers la transition écologique.

« Réutiliz » c’est le nom de ce projet réunionnais. L’idée est née l’année dernière « on est parti d’un constat : à La Réunion il y a beaucoup de déchets plastiques mais aussi en verre. On a vu que le concept des consignes existait en Allemagne et c’est quelque chose que les Français connaissent déjà alors on s’est lancé »  explique Virginie Lepicard, présidente de l’association.

 

L’idée a fait son chemin mais il a fallu trouver les financements pour la mener à bien. Plusieurs institutions comme la Région, le TCO ou encore l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont adhéré au projet ainsi que des entreprises privées. Un investissement qui s’ancre dans l’avenir car Réutiliz entre dans le cadre de la Loi économie circulaire sur laquelle planche le gouvernement. La question de l’utilité des consignes de verre est un élément central du projet de Loi. Encore faut-il que l’idée prenne à La Réunion.

 

La bière péi a déjà on circuit de récupération du verre, y’a-t-il une place pour Réutiliz dans le paysage réunionnais ? Pour Virginie Lepicard, cela ne fait aucun doute. « Un diagnostic territorial réalisé par un bureau d’études est actuellement en cours. Producteurs, distributeurs, consommateurs et acteurs de la valorisation seront interrogés ». La présidente d’association explique également que Réutiliz vise un autre marché « les producteurs, les commerçants, les artisans. »

 

Le concept est simple : plusieurs points de collecte, l’association aura un local où les contenants en verre seront nettoyés puis retournés aux producteurs.

 

Le local, l’association l’a déjà, il est situé à Piton Saint-Leu. Entre cinq et dix producteurs seraient intéressés par le concept mais finalement, qu’y gagnent-ils ? « La réponse est simple » explique Virginie Lepicard qui ne souhaite pas révéler le nom de ces « producteurs intéressés ». « Réutiliz répond aux préoccupations écologiques de certains consommateurs , crée de l’emploi localement. Le dispositif sera également économique, nous ne serons pas plus cher que des fournisseurs étrangers ou métropolitains et ce sera un approvisionnement local. Ce qui en découle, c’est la réduction de déchets et de l’empreinte carbone. Par ailleurs, les jeunes producteurs sont particulièrement sensibles à la question environnementale ».

 

Selon la présidente d’association, l’activité autour des déchets en verre réunionnais est actuellement décentralisée « 50% des gisements qui terminent dans les bornes à verres partent en Afrique du Sud, ils sont cassés puis refondus et retournent ensuite dans le circuit. C’est un gaspillage énergétique et de transport ».

 

Recentraliser cette activité et remettre le consommateur au centre du débat « nous voulons que le consommateur redevienne acteur et puisse faire entendre sa fibre éco-responsable ».

 

L’étude devrait se terminer fin août mais dans le courant du mois, l’association va lancer une expérimentation de six mois à Saint-Leu. Le premier point de collecte se trouvera au Comptoir du vrac « puis on va étendre au fur et à mesure ».

 

En tout, le projet Réutiliz mobilise 250 000 euros et c’est un sacré challenge ! Le premier défi est de faire adhérer le consommateur au projet car il est le premier maillon de la chaîne… À suivre.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: