[Société] Odysséa : des vagues roses déferleront malgré la pandémie

0
78

[ad_1]

Aujourd’hui s’ouvrent les inscriptions pour participer à la course solidaire contre le cancer du sein, organisée par Odysséa Réunion en novembre.

“Il y a la Covid-19, mais une maladie n’en dépasse pas une autre. Le cancer est toujours là, et notamment le cancer du sein”, rappelle Nathalie Bourcier, présidente d’Odysséa Réunion, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier matin. Depuis 2008, l’association organise une manifestation sportive annuelle accompagnant les malades du cancer du sein. Pour cette treizième édition, elle a dû trouver une nouvelle formule adaptée à la pandémie. Un défi pour les bénévoles. “Au début, on a eu très peur de ne pas pouvoir organiser la course. On a même été un peu déprimés. Alors, on a imaginé 5 ou 6 plans, de manière à ce qu’on puisse les présenter aux instances sans avoir de refus”, confie la présidente.

 

Luc Bizouerne, directeur de l’association, assis à quelques mètres d’elle, complète : “On a eu des hauts et des bas. Mais on a cherché des solutions qui nous paraissaient être les meilleures. Quand on est allé à la sous-préfecture de Saint-Pierre, on ne s’est pas plaint, on est arrivé avec plusieurs propositions.” Et le pari a été relevé avec brio ! Cette année, les Réunionnais pourront participer au Run Odysséa en présentiel mais aussi virtuellement.

 

 

Une brigade Covid-19

 

Plus qu’un événement unique, trois rencontres et sept “vagues roses solidaires” seront étalées sur plusieurs journées. “On a fait en sorte de ne jamais avoir 5 000 personnes sur le site”, précise Nathalie Bourcier. Le décret préfectoral interdisant les rassemblements de plus de 5 000 personnes sur la voie publique est en effet toujours en vigueur. Ainsi, Odysséa prévoit d’accueillir les participants par vague de 3 000 personnes. Distanciation sociale, port du masque avant et après l’effort, lavage régulier des mains… Le respect des gestes barrière sera contrôlé par une “brigade covid”.

 

En ouverture d’octobre rose, “Odysséa Plage” marquera le coup d’envoi de la campagne. En journée, les marmailles joueront sur l’arrière-plage de l’Étang-Salé-les-Bains. Et en début de soirée, les adultes se déhancheront sur de la zumba. Les épreuves, elles, débuteront samedi 7 novembre et se termineront le lendemain, avec la traditionnelle course de 10 km.

 

“La pandémie de Covid-19 nous permet d’évoluer et d’être plus présents sur le virtuel”, avance le directeur de l’association. Prévue pour “ceux qui sont loin, ceux qui ne peuvent pas être sur le site, ceux qui ne veulent pas être sur le site”, une épreuve virtuelle se tiendra du samedi 31 octobre au dimanche 8 novembre. L’idée est simple : s’inscrire en ligne, imprimer un dossard virtuel, faire une course de son choix puis poster une photo sur une plateforme dédiée à cet effet.

 

L’an dernier, la participation de 22 000 Réunionnais avait permis de récolter 185 000 euros. Tous les ans, les dons sont reversés aux malades mais aussi à des associations. Parmi elles, “Un autre regard”, membre du réseau rose des socio-esthéticiennes. “Cette année, nous recevrons 5 000 euros qui nous permettront d’organiser quatre actions dans l’année pour rester femme après le cancer. Lors de ces actions, on réunit les femmes qui sont à l’hôpital autour d’une journée bien-être. C’est important de le faire, surtout en cette période difficile”, explique la présidente Mylène Maillot.

 

Dans 100 jours, plusieurs vagues roses déferleront donc dans la forêt de l’Étang-salé pour lutter contre le cancer du sein. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de remplir un dossier d’inscription sur le site www.odyssea.info, de revêtir son plus beau t-shirt rose et de chausser une paire de baskets.

 

Jadine Labbé Pacheco

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: