[ad_1]
Les indicateurs économiques de ces derniers mois ne laissaient guère de place au doute quant à l’étendue du désastre qui se tramait. Sur fond de pandémie de Covid-19, les pires craintes à propos de l’économie allemande ont donc été confirmées : au deuxième trimestre, celle-ci a chuté de 10,1 %. Un plongeon historique qui fait suite à une contraction de 2,2 % entre janvier et mars, selon des données publiées jeudi 30 juillet par l’Office fédéral de la statistique.
Le produit intérieur brut (PIB) allemand marque ainsi son plus important recul trimestriel de tout l’après-guerre. Même au plus fort de la dernière grande crise financière, il n’avait cédé « que » 4,7 % outre-Rhin de janvier à mars 2009, ce qui avait suffi à en faire le trimestre le plus éprouvant depuis la réunification.
« Ces chiffres trimestriels masquent de fortes disparités mensuelles : l’économie allemande a touché le fond en avril », analyse Stefan Kooths, directeur du centre de prévisions conjoncturelles de l’Institut pour l’économie mondiale (IfW) de Kiel. « L’activité a commencé à se redresser en mai et le rebond s’est poursuivi en juin. »
Du jamais-vu
Le secteur industriel, moteur de l’économie germanique, avait déjà donné un avant-goût de l’ampleur des conséquences de la pandémie due au coronavirus. Avec de nombreuses usines tournant au ralenti, voire à l’arrêt, l’activité industrielle avait plongé de 17,9 % en avril, après une chute de 9,2 % le mois précédent. En mai, avec la levée partielle des restrictions mises en place pour combattre la pandémie, le rebond s’était avéré plus timide qu’escompté, à seulement 7,8 %.
Le millésime 2020 s’annonce donc particulièrement calamiteux pour la première économie européenne. Malgré le déconfinement, entamé par étapes à partir de début mai, et un lent retour à la normale, le gouvernement allemand pronostique une chute du PIB de 6,3 % sur l’ensemble de l’année en cours, du jamais-vu dans tout l’après-guerre. Fin avril, Peter Altmaier, le ministre de l’économie, avait annoncé la couleur. « Nous allons subir la pire récession de l’histoire de la République fédérale avait-il déclaré. La pandémie due au coronavirus fait entrer notre économie en récession après dix années de croissance. »
Et d’autres prévisions sont encore plus pessimistes que le gouvernement : selon la Bundesbank, le PIB allemand dévissera de 7,1 % cette année, le Fonds monétaire international prédit un recul de 7,8 %, tandis que l’OCDE table sur − 8,8 % pour l’année 2020.
Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: