[ad_1]
Le 17 avril dernier, Gaëlle et son compagnon célébraient 15 années d’amour. Ce 17 avril 2020 devait être la date de leur mariage, tout un symbole. Mais le coronavirus est passé par là, les deux tourtereaux ont du reporter leur plan. À la levée du confinement, ils sont donc retournés à la mairie de Saint-Pierre pour fixer une nouvelle date afin de réserver la salle communale Mahavel à Saint-Pierre où devait se tenir la fête après le mariage. Les services municipaux leur ont proposé l4 août. Mais à trois semaines du mariage, on leur a annoncé que la salle n’était plus disponible à la location, ça a été le début de leur périple.
Au téléphone, Gaëlle fait bonne figure mais à sa voix, on comprend que la nouvelle n’est pas encore digérée « ça a été un coup de massue » souffle-t-elle. Quelle déconvenue lorsque la jeune femme a appelé les services de la mairie pour avoir un renseignement et qu’on lui a annoncé qu’elle ne pourrait finalement plus louer la salle. « Si je n’avais pas appelé, personne ne m’aurait contactée pour me le dire. On me met au pied du mur. Ce mariage, nous le préparons depuis plusieurs mois voire années et à moins de trois semaines de l’événement, tout vole en éclats ».
La jeune femme dénonce un manque de communication et de transparence de la part de la mairie « le pire, c’est qu’au lieu de me dire que c’est définitivement mort, on me fait espérer en me disant qu’il y aura une réunion. Mais en fait, je n’ai plus jamais eu de nouvelle. Et quand je demande des explications, on me répond que le maire a décidé de ne plus louer la salle jusqu’à nouvel ordre pour des raisons sanitaires. C’est tout ».
Gaëlle explique qu’au moment du déconfirnement, elle avait anticipé en apportant des garanties : port du masque obligatoire pour les 150 invités et gel hydroalcoolique à disposition. « À l’époque, on m’avait dit que cela serait suffisant mais il semblerait que ce ne soit plus le cas ».
La salle Mahavel “pré-armée pour un centre Covid”
Après de nombreuses sollicitations, la mairie de Saint-Pierre a fini par répondre à nos demandes. « Les festivités sont sérieusement limitées par les règles actuelles. Pas de regroupement, ce qui limite théoriquement de se retrouver nombreux dans une salle et interdit les pistes de danse. Par ailleurs, la salle Mahavel est pré-armée pour un centre Covid. De surcroît, l’Agence Régionale de Santé a retenu cette salle pour permettre aux laboratoires de procéder aux tests de dépistages des passagers en provenance de métropole après la période d’isolement de 7 jours. »
Cependant, cela n’explique pas pourquoi la commune n’a pas averti les personnes qui devaient louer la salle, ce qui leur aurait sans doute permis de pouvoir se retourner plus rapidement.
Une recherche effrénée
Gaëlle et son fiancé, désespérés ont même envisagé d’annuler leur mariage. « Les raisons d’ordre sanitaire, je veux bien les comprendre mais ce que je reproche à la mairie, c’est de ne pas m’avoir tenue informée, de ne pas m’avoir donné plus de temps pour trouver une solution. Et surtout, de ne pas avoir proposé d’alternative. En plus, on parle de mesures sanitaires pourtant, le Sakifo qui recevra des milliers de personnes aura bien lieu en novembre… »
Le jeune couple est perdu. La période n’est pas propice à la recherche de salles car avec la crise du coronavirus, de nombreux événements ont été reportés. Par ailleurs, les amoureux ont été confrontés à plusieurs problématiques : pour trouver une autre salle, il faut compter un budget de 2 000 à 3 000 euros, pour la salle communale de Saint-Pierre, il n’en déboursait « que » 300. Et en cas d’annulation, les prestataires auxquels ils ont versé un acompte ne les rembourseront pas.
Tout est bien qui se finit bien
Gaëlle et son futur mari se sont donc lancé dans une course contre la montre. Finalement, à deux semaines du mariage, ils ont trouvé une salle pour un budget de 5 100 euros. Les tourtereaux sont soulagés, ils pourront célébrer leur union entourés de leurs proches mais la location de salle leur coûtera 17 fois plus cher. Tout est bien qui se finit bien mais le couple ressent une petite pointe d’amertume et de ressentiment pour la mairie de Saint-Pierre…
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: