Azmoth Jeremie Machenley, celui qui n’a pas les pieds sur terre… Azmoth Jeremi…

0
83

[ad_1]

Azmoth Jeremie Machenley, celui qui n’a pas les pieds sur terre…

Azmoth Jeremie Machenley, 31 ans, est un artiste de cirque acrobate. Venant d’un des endroits les plus méprisés de l’ile, il nous raconte sur son parcours de ghetto jusqu’à son envol dans le monde de l’acrobatie.

« Un habitant de Batterie Casse à Roche Bois et venant d’une famille modeste, j’ai toujours voulu faire disparaitre les stigmas et montrer que ceux venant des « ghettos » possèdent des talents et le potentiel d’avoir du succès dans la vie. J’ai commencé ma carrière de cirque en temps qu’Instructeur et performeur, en Trapèze volant et Acrobatie aérien le 12 Mars 2015 au Club Med La Plantation D’Albion. Amateur au début, j’ai eu la chance d’avoir des formateurs de haut niveau pendant mon apprentissage. Grace à leur guide et motivation, j’ai su me lancer dans ce métier, » explique-t-il.

Son équipe, Mystral, se compose de cinq danseurs et danseuses et de quatre acrobates aériens. La partie chorégraphique est coordonné par Miguel Lisette. « Les répétitions se sont en deux parties, notamment avec l’équipe de danse un jour et celle du cirque un autre jour. Il nous arrive de répéter pour les deux le même jour et cela jusqu’à fort tard, » avance l’acrobate. Toutefois, tous les artistes ont le même but, celui de travailler au maximum afin d’offrir un spectacle de qualité.

Le cirque est une discipline artistique que beaucoup ne connait pas à Maurice. « La plupart des personnes ont vu cette forme d’art qu’a la télévision ou lorsqu’une troupe internationale fait des tournées sur l’ile. La plupart des personnes associent le cirque aux clowns, aux jongleurs et aux animaux, » lamente-il. Cette situation, dit-il, est surtout à cause des manques de ressources, d’équipements et d’emplacement adéquate pour les entraînements qui ne permettent pas aux artistes de faire connaitre leurs talents localement. Grâce au concours, Caudan Live « Nou Kwar Dan twa » du Caudan Art Centre, nous avons pu présenter nos talents au grand public.

Par ailleurs, Azmoth avance que les outils qu’il possède le « limite à faire des présentations. Pour monter un show il y faut un financement. En se tournant vers des sponsors on revoit mille et une excuse pour finalement finir par un refus. On a aussi la fameuse situation de « connaître quelqu’un qui connait quelqu’un » pour faciliter les démarches et autorisations. » Il remercie la famille Vlaudin qu’il dit l’avoir soutenu lors de sa première prestation.

L’art du cirque inclut aussi des risques, dont le danger constant lorsque quelqu’un est en hauteur, la complexité des mouvements, des entraînements fatigants, entre autres. L’aspect de la sécurité n’est jamais délaissé. Au Caudan Arts, là où Azmoth a fait des prestations, l’équipe technique offre un service supérieur.

Comme projets d’avenir Azmoth souhaite concevoir d’autres show pour promouvoir l’art du cirque, mais aussi de donner la chance aux autres passionnés. « Je souhaite aussi ouvrir mon école de cirque spécialement de Trapèze Volant à Maurice. Comme quoi les enfants venant des ghettos doivent aussi d’avoir la chance de briller sur scène, » dit-il.

Le publique est inviter à venir soutenir les artistes locaux lors d’un spectacle féerique par l’équipe Mystral au Caudan Art Centre le 1er et 2 Aout à 19 :30h et à 16 :00h respectivement.


[ad_2]

Source

Have something to say? Leave a comment: