[Société] L’épidémie de Covid-19 flambe à Madagascar : 16 morts en 5 jours

0
76

[ad_1]

L’épidémie est difficile à enrayer à Madagascar. Et les chiffres sont plus qu’inquiétants. À ce jour, 8 866 cas de Covid-19 ont été confirmés dans le pays et 78 décès enregistrés. Des chiffres qui augmentent chaque jour. Hier, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus, d’autres ont été assouplies tandis que la capitale reste confinée.

Les chiffres se sont affolés la semaine dernières. Du 20 au 25 juillet, 1 713 nouveaux cas sont venus alourdir les statistiques et 10 décès liés au coronavirus ont été relevés, selon le ministère de la Santé malgache. Actuellement, 82 patents sont pris en charge car ils ont développé des formes graves après avoir contracté le Covid-19.

 

Alors que le personnel soignant est mis à rude épreuve, hier, Andry Rajoelina, le président, après une visite du CHU Mahavoky à Mahajanga a annoncé l’arrivée de 10 concentrateurs d’oxygène, de médicaments et du matériel de protection. Par ailleurs, le personnel soignant en première ligne recevra une prime mensuelle pour son dévouement.

 

 

De plus, un Centre de Traitement du Covid-19 a été inauguré à Mahamasina, il peut accueillir 250 patients présentant des formes graves de la maladie.

 

 

Hier, Christian Ntsay, le Premier ministre est intervenu sur la chaîne nationale pour annoncer les nouvelles mesures qui entreront en vigueur dans les 15 prochains jours. Selon nos confrères de Moov.mg :

 

• Les entreprises du secteur privé sont autorisées à exercer leur activité jusqu’à 13 heures.

 

• Les restaurants peuvent ouvrir et servir jusqu’à 13 heures.

 

• Les marchés et épiceries peuvent également ouvrir jusqu’à 13 heures mais il est précisé « qu’une seule personne par famille est autorisée à sortir pour faire des provisions. »

 

• Dans l’administration, le service minimum est maintenu et les horaires d’ouverture prolongés jusqu’à 13 heures.

 

• La circulation des transports en commun restent interdites. Seuls les taxis et les transports de marchandises sont autorisés.

 

• Pour les districts de Toamasina I, Toamasina II, Moramanga et Fenoarivo Atsinanana, Christian Ntsay indique les horaires de travail sont prolongés jusqu’à 17 heures. Dans ce sens, les transports en commun sont autorisés à travailler jusqu’à 17 heures dans ces localités. Le couvre-feu est instauré de 22 heures jusqu’à 4 heures du matin. Tout comme dans la région Analamanga, aucun taxi-brousse n’est autorisé à circuler

 

Pour le moment, la levée du confinement à Tananarive n’est pas envisagée.

 



[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: