plus de 15 millions de cas dans le monde, explosion des nouvelles contaminations au Brésil

0
74

[ad_1]

Des membres de la Brigade des pompiers militaires du Minas Gerais font une démonstration de l’utilisation d’une civière d’isolement, à Belo Horizonte, au Brésil, le 22 juillet.

Plus de 15 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi 22 juillet à 18 heures. Au total, la pandémie a fait depuis fin décembre au moins 617 000 morts dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec près de 143 000 décès.

  • Au Brésil, près de 68 000 nouveaux cas en 24 heures

Sur le continent américain, notamment au sud, la situation reste particulièrement préoccupante. A lui seul, le Brésil compte désormais plus de 2,2 millions de cas. Plus grave, le géant sud-américain a enregistré mercredi une explosion de nouvelles contaminations avec près de 68 000 cas en 24 heures.

De plus, les chiffres officiels brésiliens sont considérés comme largement inférieurs à la réalité par la communauté scientifique, en raison de l’absence de tests de masse dans ce pays dont le président, Jair Bolsonaro, a lui aussi été contaminé, ainsi que plusieurs membres de son gouvernement.

  • La Californie devient l’Etat américain comptant le plus de cas

Au nord, les Etats-Unis ont de nouveau enregistré mercredi, pour la neuvième journée consécutive, plus de 60 000 nouveaux cas de contamination en 24 heures.

Avec presque 415 000 cas confirmés, la Californie est devenue mercredi l’Etat qui a enregistré le plus d’infections au coronavirus, dépassant New York – mais elle est aussi l’Etat américain le plus peuplé, et compte plus du double d’habitants de New York. Plus de 7 800 personnes sont mortes en Californie depuis le début de la pandémie, dont 115 mardi.

A Washington, les autorités ont durci mercredi les règles sur le port du masque et ordonné à tous les résidents de se couvrir le visage dès qu’ils quittent leur domicile. « Vous devriez porter un masque car vous ne savez pas si vous pourrez maintenir la distanciation physique », a préconisé la maire démocrate Muriel Bowser.

L’espoir d’un nouveau vaccin a été salué mercredi par la bourse de New York, qui a terminé une nouvelle fois en hausse à + 0,62 %.

Lire aussi Coronavirus dans le monde : les Etats-Unis précommandent 100 millions de doses d’un potentiel vaccin
  • Plus de 15 000 morts en Afrique

En Afrique, la barre des 15 000 morts a été franchie (15 765 pour 753 124 cas).

En Afrique du Sud, quelque 572 personnes sont décédées du coronavirus ces dernières 24 heures, un niveau record en une journée qui porte le bilan total à près de 6 000, a indiqué le ministère de la santé mercredi.

  • La barre du million de cas dépassée au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient a lui passé le million de cas (1 044 925 infections recensées dont 23 929 morts).

  • « Grande loi » en Israël

Les députés israéliens ont voté mercredi en deuxième et troisième lectures un projet de loi décrié par les partis d’opposition qui confie au gouvernement des pouvoirs spéciaux pour lutter contre le Covid-19 jusqu’en juin 2021. La « grande loi du coronavirus », telle qu’elle est appelée, autorise le gouvernement à « décréter l’état d’urgence en raison de la pandémie de Covid-19, à promulguer des règlements et à mettre en place des restrictions dans l’espace public et privé ».

  • L’Inde ordonne un confinement strict au Cachemire

L’Inde s’est résignée mercredi à ordonner au Cachemire un confinement strict pendant au moins une semaine face à la résurgence du virus. Les autorités indiennes ont également décidé d’annuler le pèlerinage hindou annuel de l’Amarnath, une première en plus d’un siècle. Ce pèlerinage dans une grotte de la région attire chaque année quelque 300 000 participants.

  • Lagarde félicite les dirigeantes

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a estimé que les dirigeantes politiques avaient mieux géré la crise du nouveau coronavirus dans leur pays respectif que leurs homologues masculins. « C’est assez fascinant, en fait, quand vous regardez ces pays qui ont été dirigés par des femmes, le chemin qu’elles ont pris, les politiques qu’elles ont adoptées et le style de communication qui était en jeu était assez étonnant », a-t-elle dit. « J’ai appris que les femmes ont tendance à faire un meilleur travail », a-t-elle ajouté.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP et Reuters

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: