[Société] Transporteurs : Statu quo et Région bloquée

0
96

[ad_1]

TRANSPORTEURS. La pression s’est accentuée devant la Région. Les transporteurs ont décidé de bloquer les accès à la pyramide inversée. Une situation dénoncée et assimilée à un “chantage” par Didier Robert. La Région a saisi en référé la justice pour faire débloquer les accès à la collectivité.

Installés depuis mardi devant la collectivité régionale, les transporteurs (FNTR, OTI, FTOI, CTTR, SRTT, CFDT) prennent leur mal en patience en attendant un rendez-vous avec le président de Région, Didier Robert. “Nous n’avons pas eu de nouvelles”, explique Jean-Gaël Rivière, président de la FNTR. Pour passer le temps, les transporteurs ont installé les tentes et les barbecues devant la pyramide inversée.

Mardi soir, faute de rencontre avec l’exécutif régional, ils avaient menacé de “durcir” le mouvement. Hier matin, ils ont mis leur menace à exécution en bloquant l’entrée aux employés de la Région. Mais également au public qui souhaitait obtenir un bon de continuité territorial aux guichets de la collectivité. “On a joué aux agents d’accueil. On a décalé les rendez-vous” ironise Didier Hoareau, président de l’OTI. Tous sont unanimes. Pas question de bouger tant que des garanties ne seront pas apportées sur la poursuite du chantier MT5.2.

 

 

Justice saisie

 

“On a encore trois ans de boulot. Aujourd’hui, la Région met en difficulté un grand nombre de personnes. Il faut qu’elle assume ses responsabilités”, prévient-il. A l’écouter, l’ensemble des transporteurs est “déterminé” à poursuivre ce mouvement, jugé comme celui de la dernière chance. “Nous n’avons plus rien à perdre !” Le durcissement du mouvement qui s’est traduit par l’interdiction d’accès à la pyramide inversée, n’est pas du goût du président de Région, Didier Robert. Il l’a fait savoir via un communiqué. “Mes services et moi-même déplorons le blocage de l’Hôtel de Région par les transporteurs. Une entrave au bon déroulement de l’activité régionale, qui si elle était amenée à durer, porterait grandement préjudice aux Réunionnais et au tissu économique. Cette décision aura des conséquences directes sur les bénéficiaires de toutes les interventions de la collectivité, en particulier celles mises en place pour accompagner les mesures prises lors de la crise sanitaire.” Ce blocage a obligé la Région a faire procéder à un constat d’huissier et à saisir en référé le tribunal de grande instance de Saint-Denis. Didier Robert réaffirme sa volonté à “mener à bien” le chantier de la nouvelle route du littoral dans les meilleures conditions financières. “La Région Réunion ne cédera en aucun cas, ni au chantage, ni à la pression, ni à la désinformation opérés ces dernières semaines.”

En attendant, les transporteurs entendent rester et amplifier leur mouvement devant la Région jusqu’à la semaine prochaine et la réunion décisive qui se déroulera entre toutes les parties du dossier.

 

Julien Delarue

[email protected]

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: