[ad_1]
Le Premier ministre a été questionné à propos de la mesure portant sur la contribution de 500 000 dollars américains à un fonds souverain mauricien à imposer à tout étranger désireux d’obtenir un passeport mauricien. Mesure annoncée lors du discours budgétaire de 2018/2019.
C’était lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale ce mardi 21 juillet.
Cette question lui a été adressée par le député rouge Farhad Aumeer.
Le Budget 2018/2019 faisait état de deux « schemes » pour attirer les investisseurs étrangers à Maurice, soit :
• L’obtention de la citoyenneté mauricienne contre le versement d’une contribution non remboursable d’un million de dollars à un fonds souverain mauricien. Pour le conjoint et les personnes à charge, une contribution supplémentaire de 100 000 USD par proche serait nécessaire.
• L’obtention du passeport mauricien était conditionnée au versement d’une contribution de 500 000 dollars américains à un fonds souverain mauricien. Pour le conjoint et les personnes à leur charge, une contribution supplémentaire de 50 000 USD par passeport serait requise.
Ces mesures n’ont pas encore été implémentées, a affirmé le Premier ministre lors de sa réponse à la PMQT. Et ce dernier de faire ressortir qu’une nouvelle stratégie a été annoncée dans le budget 2020/2021 pour attirer les investisseurs étrangers.
Elle repose sur les mesures suivantes :
1. La période de validité d’un permis de travail / résidence pour un ressortissant étranger retraité passe de 3 ans à 10 ans.
2. Le permis de travail (investisseur et travailleur à son propre compte) et le permis de résidence (étrangers retraités) valable à partir du 1er septembre 2020 passe de 3 ans à 10 ans.
3. La période de validité du permis de résidence permanente sera étendue de 10 ans à 20 ans.
4. Le montant minimum d’investissement nécessaire pour obtenir un permis de résidence permanente pour les investisseurs sera revu, passant de 500 000 dollars à 375 000 dollars.
Pravind Jugnauth a précisé que la législation relative à ces mesures est réexaminée dans le Finance Miscellanous Provisions Bill.
L’Economic Development Board (EDB) passera à la loupe ces mesures incitatives et une décision sera prise par rapport à celles annoncées dans le budget 2018/2019. Pour l’heure, rien n’a été arrêté, a souligné le Premier ministre.
Rappelons que les mesures annoncées dans le budget 2018/2019 avaient suscité une levée de boucliers à l’époque.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: