les appels pressants se multiplient au RHDP – Jeune Afrique

0
85

[ad_1]

Alassane Ouattara, au palais présidentiel le 29 mai 2020.

Alassane Ouattara, au palais présidentiel le 29 mai 2020. © DR / Présidence de la République ivoirienne.

Depuis les obsèques d’Amadou Gon Coulibaly et la fin du deuil national en son honneur, les cadres du parti présidentiel multiplient les sorties pour demander à Alassane Ouattara de se présenter à un troisième mandat.


Comme ils le répétaient souvent, à commencer par Alassane Ouattara lui-même, il n’y a pas de plan B et il n’y en a jamais eu. Alors quand Amadou Gon Coulibaly a brutalement disparu le 2 juillet, les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se sont retrouvés dans une impasse, orphelins et sans candidat à la présidentielle d’octobre. Passé le temps du deuil national et des hommages, il leur faut désormais rapidement répondre à la question que tout le monde se pose : qui remplacera Gon Coulibaly pour être leur candidat ?

La réponse, c’est Alassane Ouattara qui la donnera. Et le président a visiblement fait son choix : il est décidé à briguer un troisième mandat. Qu’importe s’il revient sur sa parole et ses promesses de transmission du pouvoir à une « nouvelle génération », basculant du rang de chantre de la démocratie à celui d’un président s’accordant une troisième mi-temps. Qu’importe également les critiques des opposants, qui estiment qu’il n’a pas le droit de se présenter une nouvelle fois. Les circonstances exceptionnelles, estime-t-il, ne lui laisse pas d’autre choix.

Personne ne peut être préparé en trois mois comme feu le Premier ministre l’a été pendant trois ans



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: