« L’Europe doit soutenir les efforts de recherche et développement (R&D) par un programme à la hauteur de ses ambitions »

0
85

[ad_1]

Tribune. Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sont sans précédent, et notre réponse doit être à la hauteur. Alors que les économies de nos pays subissent un choc d’une ampleur inédite et que de nombreux pays luttent encore pour contenir l’épidémie, les efforts de recherche et d’innovation présentent un caractère décisif pour assurer un retour pérenne à la normale, mais aussi pour répondre aux défis que nous connaissons ou que nous voyons poindre.

Le secteur de la recherche est mobilisé sans relâche pour améliorer les diagnostics et les traitements contre le Covid-19, et ouvrir la voie vers la découverte d’un vaccin attendu dans le monde entier. Mais au-delà des enjeux sanitaires, face à l’incertitude des effets économiques et sociaux de long terme qu’aura la crise, le travail de tous les acteurs de ce domaine jouera un rôle essentiel.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Intelligence artificielle : « L’Europe a besoin d’une ambition française soutenue par le moteur économique allemand »

La R&D (Recherche et Développement) est un levier de croissance, la promesse d’une création d’emplois dans la durée, et une garantie de compétitivité, si des moyens à la hauteur des enjeux lui sont affectés. Et c’est un domaine d’action pour lequel le niveau européen a une vraie pertinence : il faut travailler ensemble à ce qu’il serait moins efficace de tenter d’accomplir seuls.

Les enjeux : neutralité carbone et la transformation numérique

C’est la raison pour laquelle Horizon 2020, le plus grand programme de recherche et d’innovation au monde, a vu le jour en 2014. Il vise à apporter au PIB de nos pays entre 400 et 600 milliards d’euros d’ici 2030, et il contribue d’ores et déjà au développement d’activités requérant un haut niveau de compétences et de connaissances, qui représentent près du tiers des emplois européens.

Les défis majeurs des années à venir ont motivé le lancement d’un successeur à ce premier programme, baptisé Horizon Europe. Il s’agit du plus ambitieux programme de recherche jamais entrepris au niveau européen, que viendront porter un financement massif et des approches novatrices, qu’il s’agisse de programmes de recherche à grande échelle, de partenariats publics-privés, ou d’autres outils.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les industriels français en faveur d’une taxe carbone aux frontières

Parmi les défis majeurs devant lesquels nous sommes, la recherche de la neutralité carbone à horizon 2030 et la transformation numérique imposent déjà de profondes mutations pour tous les secteurs industriels : dans cette perspective, l’Europe doit soutenir les efforts de R&D par un programme européen à la hauteur de ses ambitions.

94,4 milliards d’euros pour la recherche

Le 27 mai, la Commission européenne a proposé d’intégrer au plan de relance européen une augmentation du budget d’Horizon Europe de 13,5 milliards d’euros, pour atteindre un total de 94,4 milliards d’euros. Ces fonds supplémentaires permettront de financer des activités de recherche essentielles dans les domaines de la santé, du développement durable, du numérique et dans toutes les activités qui peuvent contribuer à la résilience de nos pays.

Il vous reste 31.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: