[Politique] Nouvelle séance mouvementée à la Casud : Bachil Valy premier vice-président

0
113

[ad_1]

Après la réélection au bénéfice de l’âge d’André Thien Ah Koon à la tête de la Casud, les turbulences politiques se poursuivent avec la désignation des vice-présidents aujourd’hui.

Ce deuxième épisode à la Casud après la difficile réélection du maire du Tampon promet également d’être mouvementée. Ce matin, les élus doivent aujourd’hui élire les nouveaux vice-présidents. La séance s’est ouverte à 9 heures. André Thien Ah Koon a alors annoncé sa volonté d’obtenir 14 vice-présidents. Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a aussitôt refuser de voter cette proposition. “Si le bénéfice de l’âge donne droit à tout, j’en prend acte. Mais on prendra ce que le texte de loi dit. On ne peut pas être sur des partages de poste en terrant les petites communes”, annonce-t-il en préambule.

 

Le maire du Tampon a demandé une suspension d’audience de trente minutes, souhaitant s’entretenir avec les différents maires. Une proposition que les maires de Saint-Joseph et Saint-Philippe ont décliné. Leurs troupes se sont alors retrouvés sur le parking.

 

La séance a repris à 10 heures avec l’élection du ou de la premier(e) vice-président(e). L’équipe de Lebreton a présenté la conseillère communautaire de Saint-Joseph Marie André Lejoyeux. Et c’est le maire de l’Entre-Deux, Bachil Valy, qui est le candidat de TAK.

En cas d’égalité des suffrages, il y a aura, comme la semaine dernière, trois tours et le plus âgé l’emportera au bénéfice de l’âge.

Cela n’aura pas été nécessaire. Bachil Valy a été élu avec 25 voix au 1er tour, contre 23 voix pour Marie André Lejoyeux.

 

Jacquet Hoarau élu 2ème vice-président (avec 24 voix contre 23 pour Christian Landry).

 

1

Joseph Marie André Lejoyeux

 

1

Bachil Valy

 

LIRE AUSSI > VIDÉO – TAK réélu à la CASUD au bénéfice de l’âge : “On m’a poignardé dans le dos pour me faire tomber”

LIRE AUSSI > La Casud dans l’impasse

LIRE AUSSI > Avis de tempête sur la CaSud

 

 

Pour rappel, la semaine dernière, André Thien Ah Koon était candidat à sa propre succession mais les édiles de Saint-Philippe (Olivier Rivière) et Saint-Joseph voulaient du changement à la tête de l’intercommunalité sudiste. Et il s’en est fallu de peu pour qu’ils arrivent à leur fin. Après trois tours et à chaque fois une égalité des suffrages entre TAK et son rival saint-josephois, c’est finalement le maire du Tampon qui a été réélu à la tête de la Casud au bénéfice de l’âge.

 

Selon le maire du Tampon, ce n’était pas forcément comme ça que les choses devaient se passer, expliquait-il en évoquant un accord pour qu’il soit réélu à la tête de la Casud. Mais “j’ai été victime d’un coup de Jarnac, on m’a poignardé dans le dos pour me faire tomber”, estimait-il, non sans une certaine fierté d’avoir quand même eu l’avantage grâce à “la sagesse”. 

 

Fair-play, Patrick Lebreton y avait vu quant à lui en ce vote “une première victoire”.

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: