En Corée du Sud, la justice réduit de dix ans la peine de l’ex-présidente Park Geun-hye

0
112

[ad_1]

L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye en octobre 2017.

La justice sud-coréenne a réduit, vendredi 10 juillet, de dix ans la peine de prison infligée à l’ex-présidente Park Geun-hye après le scandale qui avait causé sa destitution en 2017. La première femme à avoir pris la tête de la Corée du Sud avait été condamnée à des peines cumulées de trente ans de prison pour corruption et abus de pouvoir notamment.

Mais la Haute Cour de Séoul, statuant en appel, l’a condamnée à quinze ans de prison pour corruption et à cinq ans cumulables pour les autres chefs d’accusation. Mme Park « n’a pas rempli ses obligations constitutionnelles de présidente », mais n’a pas fait usage des fonds obtenus illégalement pour son intérêt personnel, ont estimé les juges. Elle a aussi été condamnée à payer 21,5 milliards de wons (15,5 millions d’euros) d’amende.

Lire aussi Corée du Sud : 25 ans de prison pour l’ancienne présidente, Park Geun-hye

Pots-de-vin

Mme Park n’était pas présente lors de l’énoncé du jugement. Elle a refusé de se rendre aux audiences, jugeant ces poursuites biaisées.

Elle avait été par ailleurs condamnée à deux ans de prison pour des violations de la loi électorale, ce qui portait le total de la peine initiale à trente-deux ans. Ce total est désormais de vingt-deux ans, et elle sera octogénaire à la fin de cette peine.

Mme Park avait été destituée en 2017 à l’issue de manifestations monstres provoquées par des révélations selon lesquelles sa confidente et elle auraient touché des pots-de-vin soutirés aux plus grands conglomérats du pays en échange de faveurs. En 2018, elle avait été condamnée à trente-deux ans de détention pour corruption, abus de pouvoir, violation de la loi électorale et pour avoir détourné des fonds du Service national du renseignement.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: