[Politique] VIDEO – Maurice Gironcel élu président de la Cinor

0
97

[ad_1]

Après la CASUD qui a élu André Thien Ah Koon ce matin, c’est ce vendredi après-midi que la Cinor élit son président à son tour. 

Les négociations étaient encore en cours hier soir, mais c’est Sainte-Suzanne qui devrait faire pencher à la balance. 

Gérald Maillot, le président sortant, a ouvert le bal et débuté la séance. Puis, parole au doyen de l’assemblée, Gilbert Annette, qui a proposé la candidature de Maurice Gironcel. L’ancien maire de Saint-Denis a ensuite organisé le vote interne. 

Mais Alexandre Laï-Kane-Cheong, élu de l’opposition à Sainte-Suzanne, a quant à lui proposé sa propre candidature. Mais aussi demandé à ce que chaque candidat puisse déclamer sa proposition politique pour la Cinor. 

L’issue du vote a été largement favorable à Maurice Gironcel, qui a recueilli la quasi-totalité des bulletins, soit 54 voix. Le maire de Sainte-Suzanne est donc le nouveau président de la Cinor. Alexandre Laï-Kane-Cheong a totalisé quant à lui 8 voix. 2 bulletins étaient nuls. 

“Je suis très honoré d’être ici cet après-midi en qualité de président de la Cinor”, a commencé Maurice Gironcel, saluant le travail des équipes précédentes, et remerciant Gilbert Annette pour la présidence de la séance. “Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance. (…) C’est une grande responsabilité que je souhaite partager avec chacune et chacun d’entre vous. (…) Je sais que l’intercommunalité permet de multiplier les forces et d’unir nos énergies”, a-t-il poursuivant, soulignant vouloir travailler avec tous, et tenir compte des réalités, potentialités des territoires de la Cinor. 

Double-objectif pour cette présidence, dit-il : “l’épanouissement et l’émancipation de la population, et le respect de notre environnement”. Les chantiers auxquels il s’attachera : retrouver le leadership économique du Nord, optimiser l’organisation des transports, l’amplification de la dynamique culturelle, sécuriser la population, améliorer le réseau d’eau et d’assainissement…  “C’est le moment d’aborder ensemble le projet intercommunal de manière innovante et transparente”, “avec la concertation de tous”, tout en étant certain, dit-il, que les débats seront “passionnés”.  

Le nouveau président de la Cinor souhaite associer au débat intercommunal les citoyens, mais aussi les organisations syndicales. Il en appelle “au rassemblement le plus large possible pour définir un projet réunionnais à mener jusqu’au plus haut de l’Etat”. 
 

 


“Nou lé pas simplement candidat pour un siège ou porter une équipe ou une autre, ou réactiver les tensions qu’on voit dans un conseil municipal. La candidature que nous porte c’est pour une gouvernance partagée, équilibrée, avec une logique de ratio (…) pour que l’intercommunalité Nord i devient un outil au service de la population, avec un projet, un programme et une vision” avait entamé le leader de Croire et Oser lors de la déclamation de sa profession de foi quelques minutes plus tôt. 

A LIRE AUSSI -> Laï-Kane-Cheong a un plan 

A LIRE AUSSI -> Lai-Kane-Cheong candidat à la présidence de la Cinor

Il rappelle que les élections municipales d’il y a quelques jours ont souligné une nouvelle fois des problématiques d’équilibre, et évoque la solution de la présidence tournante. Il rappelle aussi le contexte de crise sanitaire de ces derniers mois. “En tant que nouvel élu, la question que mi pose à moin, c’est est-ce que nous doit continuer à activer les clivages partisans au sein d’une intercommunalité, est-ce que nous doit chercher le point de visée de l’équilibre avec ce ratio ?”, dit-il, proposant une gouvernance partagée au service de l’agriculture, l’emploi, l’écologie, le tourisme, ou encore la connaissance. 

C’est un réquisitoire et un plaidoyer pour une construction citoyenne du pouvoir”, dit-il de sa candidature, pour terminer. 

Maurice Gironcel, l’autre candidat pour cette présidence, s’était lui aussi exprimé avant le vote. “La Cinor doit gérer les services publics locaux par le biais d’une coopération fédératrice. (…) Je souhaite que nous travaillons ensemble dans une logique de projet et de continuité territoriale”, a dit le maire de Sainte-Suzanne. Evoquant les problématiques du transport, de la dynamique culturelle, de l’économie, du réseau d’eau et d’assainissement… 

Il explique vouloir associer les citoyens, dans une volonté de démocratie participative. “Nous avons été élus tous dans nos différentes communes, mais le plus dur est devant nous : réaliser avec le peuple ce qu’attend la population dans son ensemble. Nous sommes les élus de tout le monde, pas les élus d’un clan”, a terminé Maurice Gironcel. 

 

 

A LIRE AUSSI -> Présidence de la Cinor : “Batailles d’intercoqs”

 

Photos : Ludovic Laï-Yu 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: