[ad_1]
Sébastien Lecornu, fraichement nommé ministre des Outre-mer a assisté à la première séance des questions au gouvernement Castex à l’Assemblée nationale ce mercredi. Jean Hugues Ratenon était le premier député ultramarin à prendre la parole et l’échange entre les deux hommes politiques a été tendu.
Le député réunionnais a dénoncé « la situation sanitaire de plus en plus inquiétante à Mayotte et en Guyanne, l’épidémie flambe, le nombre de malades et le nombre de morts augmentent ». De plus, le député a dressé un bilan accablant de la gestion étatique de l’épidémie de Covid-19 dans les territoires ultramarins.
Selon Jean Hugues Ratenon, les spécificités de ces territoires n’ont pas été prise en compte « les défaillances structurelles, la pauvreté et la précarité dans ces territoires ont été ignorées. Aujourd’hui, ce sont les populations qui en paient le prix fort. »
Sébastien Lecornu ne s’est pas démonté face à ce réquisitoire du député de la France insoumise, sa réponse a été cinglante « je ne pense pas que vous rendez service aux territoires d’Outre-mer en remontant les collectivités territoriales, les habitants de ces territoires contre l’État » a-t-il commencé.
Le nouveau ministre des Outre-mer a ensuite reproché au député de ne pas « rendre hommage » à l’État dans sa gestion de l’épidémie et a incité en affirmant que « la mobilisation a été totale ».
Il a, par ailleurs, accusé Jean Hugues Ratenon de ne pas en être à « sa première contre-vérité près ». Il a reproché au député de propager ces contre-vérités au sujet de la dotation globale de fonctionnement.
Après ce vif échange, Jean Hugues Ratenon est revenu sur ce dialogue houleux dans un communiqué. « Sébastien Lecornu a envoyé un message très négatif sur sa furture méthode de travail » déplore-t-il. Ses mots envers le nouveau ministre des Outre-mer ne sont pas tendres « Faute de réponse, ce ministre à un sacré toupet de me demander de dire merci à l’Etat !!! Une attitude purement colonialiste. En clair, même s’il vous manque des moyens dites merci quand même. »
C’est ensuite au gouvernement dans son entièreté qu’il s’en prend « la philosophie de ce gouvernement est claire : ne dites pas la vérité car « vous ne rendez pas service ». Dites plutôt merci. Culpabiliser les Outre-mer pour ne pas assumer leurs responsabilités, voilà leur ligne. Je dis à la population : ne tombez pas dans ce piège. Ne comptez pas sur moi pour dire amen à chaque fois et tenir un langage lisse face à ce gouvernement qui refuse de voir la réalité en face. »
Sur les réseaux sociaux, Sébastien Lecornu s’en tient à sa ligne et souligne de nouveau « L’État a répondu présent dans cette crise Covid-19! Les communautés de soignants, c’est l’État. Les policiers, les gendarmes, les pompiers c’est l’État. La mobilisation a été totale! Si on veut y arriver pour les territoires d’Outre-mer, consacrons-nous aux vraies difficultés.
L’État a répondu présent dans cette crise #COVID19 !
Les communautés de soignants, c’est l’État. Les policiers, les gendarmes, les pompiers c’est l’État. La mobilisation a été totale!
Si on veut y arriver pour les territoires d’Outre-mer, consacrons-nous aux vraies difficultés. pic.twitter.com/bSRPS4x8qs— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 8, 2020
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: