[Sport] Saint-Leu bientôt zone de surf autorisée

0
97

[ad_1]

Ce mardi matin, le centre sécurité requin donnait une conférence de presse. Au programme : « la présentation des résultats sur l’efficacité des équipements de protection individuel sur les requins bouledogues. »Et une information à retenir : d’ici septembre/octobre 2020, Saint-Leu devrait devenir une zone de surf autorisée.

La commune de l’ouest (anciennement) réputée pour ses belles vagues et ses spots de surf pourrait reprendre du service dans ce domaine, du moins, de manière encadrée.

 

Le projet du Centre sécurité requin ( nouveau nom du CRA – centre de ressources et d’appui sur le risque requin) est de faire du spot de la gauche à Saint-Leu « une zonex », une zone expérimentale où l’on pourra surfer mais sous certaines conditions.

 

La première modalité a été dévoilée ce mardi matin par le Centre de sécurité requin : porter un équipement de protection individuel (EPI) répulsif à impulsion électrique pour prévenir des attaques de requins bouledogues. L’espèce, qui, la plupart du temps est à l’origine des attaques mortelles au large de nos côtes.

 

Des tests ont été réalisés en Nouvelle-Calédonie sur l’efficacité de cinq modèles d’EPI. Durant dix-huit jours, dans les baies nord du port de plaisance de Nouméa, en milieu naturel, des expérimentations ont été menées.

 

3 000 interactions avec des requins bouledogues ont été enregistrées et 30 requins identifiés. Les cinq modèles ont été testés simultanément. Et l’un d’eux s’est démarqué : le Shark Shield, dans un cas sur deux, il a repoussé le requin, le risque est donc largement réduit. Des résultats encourageants pour une expérimentation inédite. Par ailleurs, le Centre sécurité requin indique que pour qu’il soit efficace, il faut que l’EPI soit bien entretenu.

 

Pour le centre sécurité requin, c’est déjà une belle avancée. Les surfeurs qui souhaiteront prendre la vague devront obligatoirement en être équipés pour se mettre à l’eau.

 

Mais ce ne sera pas la seule condition. D’autres modalités devraient être définies dans les semaines à venir.

 

Le sous-préfet de Saint-Paul n’a pas caché ses ambitions, si l’expérimentation est concluante, à terme, l’idée est de se passer de l’arrêté préfectoral qui interdit les activités nautiques et la baignade en vigueur depuis 2013.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: