[Politique] Sébastien Lecornu succède à Annick Girardin, qui passe des Outremers à la Mer

0
210

[ad_1]

 

Sébastien Lecornu, précédemment ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, est le nouveau ministre des Outremers. 

Il était venu à La Réunion en juin 2018, alors secrétaire d’Etat à la Transition écologique, pour une visite qui a tourné autour des énergies renouvelables et des contrats de transition écologique, en pleine semaine européenne du développement durable.

Lors d’une interview accordée au Journal de l’Ile pendant cette visite de juin 2018, il avait été interrogé sur l’éventuel intérêt qu’il portait au poste d’Annick Girardin, en cas de remaniement, puisque des rumeurs couraient déjà à l’époque sur sa nomination à ce poste. 

Il avait alors répondu : 

J’ai été agacé par ces rumeurs pas sympathiques. Je respecte toutes les prises de paroles mais Annick Girardin est une ministre engagée qui a un courage que peu de ministre des Outre-Mer a eu. Et si on avait eu des ministres de sa trempe, on n’aurait pas certaines situations enkystées comme nous en connaissons aujourd’hui. Je suis un ami d’Annick et on forme une équipe. Tout ce que j’ai fait pendant ces trois jours, elle a été informée de tout. On l’a fait ensemble. Ces rumeurs ne nous fâcheront pas, Annick et moi.

 

A LIRE AUSSI -> Sébastien Lecornu : “La poutre politique continue de travailler !”

A LIRE AUSSI -> VIDEO – Sébastien Lecornu à la région pour discuter de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 

A LIRE AUSSI -> La ferme photovoltaïque de l’Étang-Salé, “un modèle à suivre”pour Sébastien Lecornu

A LIRE AUSSI -> Sébastien Lecornu et la question des paillottes : “Il y a urgence à respecter le droit”

 

Lors des municipales il y a quelques jours, Sébastien Lecornu a été réélu dans son fief de Vernon dans l’Eure, mais en 3e position. 

Âgé de 34 ans, ce jeune ministre avait remporté les élections municipales dans la commune de Vernon en 2014, à l’âge de 28 ans, sous l’étiquette Les Républicains. Il était alors le 52ème maire le plus jeune de France. 

En 2015, il avait aussi remporté le canton de Vernon dans l’Eure, devenant conseiller départemental, et avait été directeur adjoint de la campagne présidentielle de François Fillon. Mais c’est sous l’étiquette La République en Marche, parti dont il fait désormais partie et qui l’a investi, qu’il avait annoncé il y a quelques jours qu’il serait candidat aux élections sénatoriales de septembre 2020 dans l’Eure. 

A LIRE AUSSI -> Lecornu appelle les maires de droite à “quitter LR”

De 2008 à 2012, il fut conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture. 

En juin 2017, il a été nommé secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, alors  ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. 

Depuis le 16 octobre 2018, il était ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, nommé dans gouvernement d’Edouard Philippe. 

Celui qui est diplômé de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas est aussi lieutenant de réserve dans la gendarmerie nationale.

Annick Girardin, qui lui cède sa place, a dit avoir “une entière confiance” en Sébastien Lecornu, “pour tout mettre en œuvre afin d’améliorer le quotidien des ultramarins et leur offrir de nouvelles perspectives de développement économique et social” notamment après cette crise sanitaire. 

 

Annick Girardin, elle quitte les territoires ultramarins pour s’intéresser à la Mer. Elle avait été nommée ministre des outremers par Emmanuel Macron en mai 2017. Mais Annick Girardin avait auparavant déjà été secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la francophonie dans le gouvernement Valls en 2014, puis ministre de la Fonction publique, toujours dans le gouvernement Valls, remanié en 2016. Ce lundi, elle a été nommée ministre de la Mer, un nouveau ministère dans ce gouvernement Castex. 

Sur sa page Facebook, Annick Girardin a aussitôt réagi à cette nomination, une “mission” qu’elle accepte “avec une grande fierté” dit-elle. “Avec plus de 11 millions de km² de domaine maritime en France, plus de 391 000 emplois liés à l’économie maritime, près de 10% de la diversité mondiale des espèces maritimes, les défis à relever sont immenses”, poursuit l’ancienne ministre des outremers, originaire de Saint-Pierre et Miquelon.

Un ministère qu’elle quitte “avec émotion”. Et revient sur ses plus de 3 ans d’action dans ces territoires : 

“Plusieurs grands principes ont dicté mon action : aller sur le terrain dès que possible ; porter la parole des ultramarins à Paris et dans toute la France ; accroître la visibilité des ultramarins et des territoires partout où c’était possible ; rendre les territoires attractifs comme jamais grâce à la réforme des aides économiques.

Ma plus grande fierté aura été d’entamer les changements durables nécessaires pour nos territoires d’outre-mer grâce à la Trajectoire outremer 5.0. Zéro exclusion, zéro carbone, zéro déchet, zéro vulnérabilité, zéro polluant agricole : ces 5 objectifs, nous devons continuer à tout mettre en œuvre pour les accomplir”, a-t-elle réagi sur les réseaux sociaux. 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: