« Nous avons l’obligation de faire respecter la loi »

0
328

[ad_1]

Anil Gayan reste catégorique. Pour lui, le ministère du Tourisme a l’obligation de faire à ce que les plaisanciers respectent les lois et les normes. Le ministre tenait une conférence de presse, ce mercredi 6 février suite à la manifestation des plaisanciers de Trou-d’Eau-Douce.

Anil Gayan affirme qu’il est primordial que les plaisanciers respectent la sécurité de chaque individu. Le ministre a souligné que chaque plaisancier possède un permis et il y a des conditions qui sont rattachées avec. De plus, la personne a également une base d’opération, soit un point d’embarcation. Le ministre soutient que lorsque la Tourism Authority octroie un permis, la personne concernée doit respecter les conditions.

Anil Gayan déclare que selon des études entreprises, dans certains endroits du pays, le nombre de bateau de plaisance outrepasse les normes de sécurité. Commentant la situation à Trou d’Eau Douce, il explique qu’il y a 53 permis qui ont été octroyés à Trou-d’Eau-Douce, 60 à Ile aux Cerfs, 77 à Belle-Mare et 28 à Palmar.

Le ministre revient sur la manifestation des plaisanciers à Trou-d’Eau-Douce. Il précise qu’en outre des 53 plaisanciers de l’endroit, les autres basés à Ile aux Cerfs, Belle-Mare et Palmar veulent faire de ce lieu, leur lieu d’embarcation. Pour Anil Gayan, « ce n’est pas possible ».

Il rappelle que c’est la raison pour laquelle la Tourism Authority avait entamé un « travail de conscientisation » afin d’informer les opérateurs des mesures prises au sujet des points d’embarcations.

« Ena finn respekte kontravansyon, me ena lezot ki panse zot kapav opere hor lalwa », martèle-il. Le ministre de tutelle a également évoqué certains actes de violences et d’intimidation à l’égard de certains officiers de la Tourism Authority.

« Nous ne sommes pas là pour ne pas laisser les gens travailler, mais plutôt pour veiller à ce qu’on respecte les conditions établies », fait-il savoir.

Khoudijah Maudarbocus-Boodoo, directrice générale de la Tourism Authority a quant à elle commenté la mise en place des nouvelles lois au sujet des points d’embarcations. « Nous avons fait en sorte que chaque bateau de plaisance respecte son point d’embarcation », dit-elle.

Elle a déclaré que les manifestants de Trou-d’Eau-Douce ne possèdent pas le permis d’embarcation de l’endroit. « En tant qu’autorité, nous devons faire respecter la loi », fait-elle valoir. De plus elle a rappelé que la Tourisme Authority œuvre en toute transparence, objectivité. « Nou pena parti pri ek nou pa get figir », lance-t-elle.

Khoudijah Maudarbocus-Boodoo a aussi parlé des reçus que les plaisanciers doivent impérativement donner aux clients.  Le but de cela est surtout pour avoir un meilleur contrôle. « Resi se enn prev kan dimunn la in voyaze, ki ler, ki zur », dit-elle.

La directrice de la Tourism Authority affirme qu’avec les reçus, les plaisanciers qui n’ont pas de permis pour un endroit spécifique, ne pourront indiquer l’endroit où ils ont embarqués les clients. C’est la raison pour laquelle ils s’élève contre cette mesure.

Lire nos autres articles :

Bateaux de plaisance : la Tourism Authority fera respecter la loi

Plaisanciers de Trou-d’Eau Douce : En mode gilet jaune et grève de la faim

 

[ad_2]

Source link

Inside News