The Lincoln Project, ces républicains qui savonnent la planche du candidat Trump

0
90

[ad_1]

<p>Une publicité télévisée du Lincoln Project. Ce groupe de républicains anti-Trump compte un million d’abonnés sur Twitter.</p>

Dans la bataille engagée pour défaire Donald Trump lors de l’élection présidentielle de novembre, la mobilisation générale a sonné. Les démocrates, bien sûr, sont en première ligne, ralliés comme un seul homme derrière leur candidat, Joe Biden. Mais, plus inattendu, un petit groupe de républicains s’active aussi avec constance pour dénoncer « l’incompétence » du président et les ravages que provoquerait sa réélection. Réunis au sein de l’organisation Lincoln Project (en hommage au président qui a mis fin à la division du pays après la guerre civile), ils portent l’une des rares voix discordantes chez les conservateurs. Leur atout : ils attaquent Donald Trump sur son propre terrain.

« Nos films visent plusieurs objectifs : rendre Trump dingue ou encore le distraire de sa propre campagne pour donner de l’air à celle de Joe Biden. » Reed Galen, un des responsables de Lincoln Project

À coups de publicités négatives sur les chaînes de télévision et de vidéos efficaces sur les réseaux sociaux, ce groupe hyper-réactif est devenu un allié original et imprévu de la campagne… de Joe Biden. Dès avril, les fondateurs de ce micromouvement officiellement destiné à « battre Trump et le trumpisme dans les urnes » ont apporté leur soutien à « l’homme du moment », l’ancien vice-président de Barack Obama. Une décision que les fondateurs de ce groupe, républicains revendiqués, n’ont pas prise « à la légère », mais poussés par l’urgence : « Trump et ceux qui soutiennent le trumpisme constituent un danger clair et immédiat pour la constitution et la République », proclame leur profession de foi, englobant dans leur aversion le président et tous ceux qui ont embrassé les vues de ce « faux prophète ».

Plus d’un million d’abonnés sur Twitter

Réactivité et plume acérée sont la marque de fabrique de ces hyperactifs des réseaux sociaux. « Nos films visent plusieurs objectifs : rendre Trump dingue, le distraire de sa propre campagne pour donner de l’air à celle de Joe Biden et convaincre des échecs de Trump les électeurs conservateurs et indépendants dans des États disputés comme le Wisconsin ou le Michigan », explique Reed Galen, l’un des responsables de Lincoln Project. Mais la forte présence médiatique de l’organisation et son million d’abonnés sur Twitter donnent aussi au message « une audience nationale ».

Un Tweet de Trump peut susciter une riposte en images dans les cinq minutes. Obsédés par leur cible, les animateurs du Lincoln Project s’appliquent aussi à réagir aux déclarations présidentielles en concoctant en quelques heures des vidéos assassines. Parmi les sujets traités : les relations ambiguës de Donald Trump avec la Chine, la santé physique et mentale du président, l’échec de son premier meeting de campagne, sa bienveillance pour les tenants du suprémacisme blanc ou sa gestion désastreuse de la pandémie… L’omniprésence médiatique de Donald Trump les sert grandement dans leur entreprise. Les petites mains du Lincoln Project se contentent bien souvent de le citer dans le texte et de piocher dans les images de ses interventions, pointant, par un montage astucieux, les contradictions, voire le ridicule, du président, sans avoir besoin de faire des commentaires.

Il vous reste 43.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: