[Politique] VIDEO – Etang-Salé – Battu d’une voix, Mathieu Hoadau dépose 4 recours et une plainte

0
79

[ad_1]

Samedi matin, le conseil municipal de l’Etang-Salé devrait permettre à Jean-Claude Lacouture d’être réélu maire. Mais aujourd’hui, Mathieu Hoarau, battu d’une voix dimanche soir, s’est rendu ce matin à la sous-préfecture pour contester ce scrutin. Pour cela, il va déposer quatre recours et une plaine au pénal.

 

Vidéos Véronique tournier

 

Dimanche, Jean-Claude Lacouture, maire historique de la commune depuis 22 années consécutives, a été réélu sur la commune d’Étang-Salé, d’une seule et unique voix d’avance sur son adversaire. Pour Mathieu Hoarau, “les résultats du second tour ne sont pas le reflet d’un scrutin sincère”. Et d’évoquer “des  irrégularités et des atteintes très graves, à savoir des tentatives d’achats de voix, des  intimidations, des agressions de nos colistiers et des refus de procurations”.

 

Le candidat évoque notamment des incidents dans le 1er bureau. “Alors que le Président et les assesseurs ont compté, recompté les signatures des votants, puis arrêté et signé la liste d’émargement à 524 votants, il s’avère que l’urne comportait 531 enveloppes soit : 7 bulletins de votes en trop !”. Selon lui, cette situation s’est reproduite dans le 9ème bureau, avec un bulletin de plus par rapport au nombre de votants.

 

De ce fait, il ne ne reconnait pas la victoire du maire sortant et entend bien déposer un recours pour annuler cette élection. Un collectif de citoyens de L’Etang-Salé a déposeé aujourd’hui une pétition demandant le respect “des principes démocratiques et les lois républicaines à L’Etang-Salé”.

 

Par ailleurs Mathieu Hoarau va déposer 4 recours et porter plaine au pénal.

 

 

Ses explications :

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: