le Vatican nomme Wilton Gregory à la tête du diocèse de Washington

0
214

[ad_1]

Wilton Gregory, 71 ans, qui était jusqu’à présent archevêque d’Atlanta, est le premier Afro-Américain à occuper un rang aussi élevé dans le clergé catholique américain.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 18h01

Temps de Lecture 1 min.

Ce natif de Chicago, considéré comme progressiste et proche des positions du pape, a présidé la Conférence des évêques catholiques américains entre 2001 et 2004 lors de l’éclosion du premier scandale pédophile dans le clergé de Boston.
Ce natif de Chicago, considéré comme progressiste et proche des positions du pape, a présidé la Conférence des évêques catholiques américains entre 2001 et 2004 lors de l’éclosion du premier scandale pédophile dans le clergé de Boston. Tami Chappell / REUTERS

Le pape François a désigné, jeudi 4 avril, Wilton Gregory à la dignité d’archevêque de Washington, en remplacement du cardinal Donald Wuerl impliqué dans un scandale de pédophilie.

Wilton Gregory, 71 ans, qui était jusqu’à présent archevêque d’Atlanta, est le premier Afro-Américain à occuper un rang aussi élevé dans le clergé catholique américain. A ce poste, il devrait devenir cardinal et pourrait participer au choix du prochain souverain pontife. Le diocèse de Washington compte plus de 600 000 fidèles et Mgr Gregory devrait prendre ses fonctions le 17 mai.

Ce natif de Chicago, considéré comme progressiste et proche des positions du pape, a présidé la Conférence des évêques catholiques américains entre 2001 et 2004, lors de l’éclosion du premier scandale pédophile dans le clergé de Boston.

Il avait alors supervisé l’adoption d’une charte sur la protection de l’enfance qui fait toujours référence en matière de lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise. Ce document prévoit notamment de transmettre à la police toute accusation de pédophilie et de suspendre les prêtres incriminés.

Son prédécesseur Donald Wuerl a démissionné en octobre après avoir été mis en cause par un grand jury qui lui a reproché sa gestion des affaires de scandales sexuels alors qu’il était évêque de Pittsburgh entre 1988 et 2006. Donald Wuerl a aussi été accusé d’avoir été au courant des abus sexuels commis par l’ex-cardinal Theodore McCarrick, qui fut lui aussi archevêque de Washington.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a entrepris de remodeler la hiérarchie catholique américaine, en nommant des évêques modérés. En septembre 2014, il a nommé Blase Cupich archevêque de Chicago, puis cardinal en novembre 2016. A la même époque, il a nommé également Joseph Tobin, archevêque de Newark, puis cardinal quelques jours plus tard.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: