Trois morts dans une attaque contre le chef de la police de Mexico

0
93

[ad_1]

L’attaque s’est produite à l’aube dans un quartier résidentiel de la capitale mexicaine, lorsque des hommes à bord d’un camion ont ouvert le feu.

Trois personnes ont été tuées, vendredi 26 juin, lors d’une attaque perpétrée par des narcotrafiquants contre Omar Garcia Harfuch, le chef de la police de la ville de Mexico, en poste depuis octobre 2019.

« Un attentat a été perpétré contre le secrétaire à la Sécurité publique de la ville de Mexico. C’est la maire de la ville, Claudia Sheinbaum, qui m’en a informé en mentionnant qu’il était blessé », a déclaré le président, Lopez Obrador.

Depuis l’hôpital où il a été transféré, Omar Garcia Harfuch a tweeté pour signaler qu’il était « hors de danger ». Puis il a accusé un cartel de la drogue d’avoir organisé l’attaque. « Ce matin, nous avons été lâchement attaqués par le CJNG [Jalisco New Generation Cartel], deux de mes collègues et amis ont perdu la vie, j’ai trois blessures par balle et plusieurs éclats dans le corps », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

« Deux éléments des forces de sécurité du secrétaire ont été tués ainsi qu’une femme qui passait en voiture dans le secteur », a déploré la maire de la ville, Claudia Sheinbaum, en précisant que douze suspects sont en détention. L’attaque s’est produite à l’aube dans un quartier résidentiel de la capitale mexicaine. Les habitants du quartier de Lomas de Chapultepec, où vit une population aisée et qui abrite les résidences des ambassadeurs étrangers, ont fait état de tirs nourris pendant plusieurs minutes.

Lutte contre les cartels à Mexico

L’attaque intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement mexicain d’une action contre les cartels de narcotrafiquants dans la mégapole mexicaine. M. Lopez Obrador a affirmé, pour sa part, que l’agression contre le chef de la sécurité « est sans aucun doute liée au travail en cours pour garantir la paix et la tranquillité à Mexico et dans le pays ».

Dans la vallée de Mexico, composée de la capitale et de sa vaste zone métropolitaine, quelque six gangs sont actifs, avait déclaré jeudi le secrétaire à la défense nationale, Luis Cresencio Sandoval.

Malgré la criminalité croissante qui frappe le Mexique depuis plus d’une décennie, la capitale reste relativement calme par rapport aux autres régions du pays, où les gangs ont plus d’influence et agissent en toute impunité.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Mexique, les cartels s’adaptent à l’épidémie due au coronavirus

Le Monde avec AFP et Reuters



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: