[Société] Emballement à Montgaillard après un cas positif chez un parent d’élève

0
99

[ad_1]

COVID. Une maman revenue de Mayotte détectée positive a suffi à déclencher des inquiétudes un brin exagérées.

Des parents qui reviennent chercher leurs enfants, des personnels, dont des enseignants, qui demandent à exercer leur droit de retrait… Une émotion soudaine a gagné le collège de Montgaillard (Saint-Denis), vendredi, lorsque la nouvelle s’est répandue que les enfants d’une maman détectée positive au Covid étaient restés une matinée à l’école.

L’histoire est simple. Mercredi, une dame arrive de Mayotte et retrouve ses enfants. Jeudi, alors que ses enfants sont à l’école (une fille au primaire, trois adolescents au collège), elle apprend que le test réalisé à Gillot la veille est positif. Le médecin scolaire est alerté ainsi que le directeur de l’école et la principale du collège qui suivent immédiatement les recommandations du protocole.

“J’ai appelé la famille pour dire que les enfants ne devaient pas revenir en cours, explique la principale Marie-Pierre Hoarau. Comme ils sont externes, ils avaient passé seulement la matinée dans l’établissement et leur éviction dure jusqu’au 4 juillet, soit jusqu’à la sortie des classes”.

 

 

Pas de droit de retrait

 

Le médecin-conseil du recteur, dans son rapport, indique que les chances de contamination sont faibles car les enfants sont restés tout juste 24 heures au contact de leur maman, mais des précautions doivent bien sûr être prises. Qui ne vont pas pour autant jusqu’à la fermeture des établissements, comme le suggéraient certains parents, enseignants ou personnels de service.

“J’ai tenu une réunion de service et j’ai envoyé l’information aux parents des classes concernées, à savoir une 6ème, une 5ème et une 3ème, poursuit la principale. Ces enfants seront désormais testés et dans tous les cas. S’ils sont négatifs, ils resteront tout de même chez eux pour effectuer leur quatorzaine. S’ils sont positifs, nous passerons au stade 2 du protocole et verrons s’il y a lieu de fermer ou non le collège”. Quant au droit de retrait, il ne peut pas être invoqué dans la mesure où les protocoles sanitaires sont respectés.

Le 11 juin, un cas similaire s’était produit dans l’Est de l’île, où il s’était avéré que les enfants avaient tous été testés négatifs et que leur journée à l’école avait donc été sans conséquence.

 

A LIRE AUSSI -> Une famille ne respecte pas sa quatorzaine et envoie ses deux enfants à l’école

 

D.C.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: