[Société] Ça bouge à nouveau du côté du volcan

0
89

[ad_1]

Le volcan donne à nouveau des signes de réveil. Dans son dernier bulletin, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise note “une reprise de la sismicité observée sous le Piton de la Fournaise depuis le 16 juin”. C’est ainsi que “18 séismes volcano-tectoniques superficiels (< 2 km sous le sommet) ont été enregistrés sous la zone sommitale entre le 16 et le 22 juin”.

 

“Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise. Cette inflation de l’édifice est synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé aux alentours de 1,5-2,5 km sous le sommet”, constate l’Observatoire.

 

Cette reprise d’activité est-il le signe d’une prochaine éruption ? “ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption”, répond l’Observatoire.

 

Pour rappel, la dernière éruption avait eu lieu pendant la période de confinement. Elle avait été très brève (du 2 au 6 avril). Le cône volcanique résultant de cette “éruption du confinement” a été baptisé “Piton Voulvoul”.

 

 

LIRE AUSSI > Le cône volcanique de l'”éruption du confinement” baptisé Piton Voulvoul

LIRE AUSSI > Reconnaissance sur le site de la toute dernière éruption

LIRE AUSSI > PHOTOS – Le volcan se donne en spectacle pour les confinés

 

Le mot « Voulvoul » nous vient du malgache « Volvolo » qui veut dire « petits poils », comme ceux retrouvés dans nos jardins, sur nos voitures et autres surfaces, durant cette éruption“.

 

Car cette éruption, aussi rapide fut-elle, a été marquée par un phénomène qui lui donne une particularité ” le choix de ce nom a été orienté par l’importante quantité de cheveux de Pélé qui ont été émis par cette éruption et éparpillés par le vent, sur la majeure partie de l’île de La Réunion. Dans la Plaine des Sables, ces cheveux de Pélé ont même pris d’étranges formes de rouleaux et d’amas qui ne sont pas sans rappeler les fameux buissons ronds, desséchés, qui poussés par le vent, filent dans les rues des petites villes du grand Ouest américain. Ces buissons ronds qui se nomment « virevoltants », font penser aux « moutons de poussières » que l’on peut retrouver sur le sol de nos maisons et bâtiments et que l’on appelle « Voulvoul » en créole réunionnais.”

 

C’est aussi un clin d’oeil à l’histoire “ alors que nous venons de fêter le 10 mai dernier, “la 15ème Journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et leurs abolitions », le choix de ce nom permet également d’honorer la mémoire des premiers esclaves malgaches de La Réunion, qui ont enrichi la langue réunionnaise d’un certain nombre de mots, tel que « Voulvoul ».”

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: