L’avocat Yu Wensheng condamné à quatre ans de prison en Chine

0
94

[ad_1]

L’avocat chinois Yu Wensheng le 12 janvier 2017 à Pékin.

Jugé à huis clos en mai 2019, l’avocat Yu Wensheng, ardent défenseur de la démocratie et des droits de l’homme en Chine, a été condamné, le 17 juin, à quatre ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir d’Etat ». C’est ce qu’affirme son épouse, Xu Yan. Le jugement, non rendu public, lui a été communiqué au téléphone par le procureur du tribunal de Xuzhou, une ville située dans le Jiangsu, à 700 kilomètres au sud de la capitale, où son mari se trouve détenu. Yu Wensheng a par ailleurs été privé de ses droits civiques pendant trois ans, ce qui lui interdit d’exercer une fonction publique mais aussi de s’exprimer publiquement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Trente ans après Tiananmen : en Chine, « l’hiver du militantisme »

Arrêté une première fois en 2014 pour son soutien aux protestataires de Hongkong puis relâché après avoir été torturé, il n’avait pas été arrêté en juillet 2015, quand a eu lieu un vaste coup de filet contre plusieurs dizaines de juristes impliqués dans la défense des droits humains. Il avait même été l’avocat de certaines d’entre eux. En 2016, il avait porté plainte contre l’Etat en raison de la pollution de l’air. C’est le 19 janvier 2018, alors qu’il accompagnait son fils à l’école à Pékin, que Yu Wensheng s’est fait arrêter par la police avant d’être accusé du crime d’incitation à la subversion.

Il venait de publier une nouvelle lettre ouverte proposant de réformer la Constitution et de permettre plusieurs candidatures à la fonction présidentielle. « Selon mon mari, s’il n’y a qu’un candidat, ce n’est pas une élection. C’est une nomination. C’est ce que dit la loi. Mais, en Chine, les avocats qui respectent la loi ont des problèmes », expliquait sa femme au Monde début mai 2019. Elle racontait également qu’elle-même et leur fils étaient, depuis, harcelés jour et nuit par la police.

Alors que le jugement n’a pas été rendu public et que l’avocat de Yu Wensheng n’a pas été invité à en écouter la lecture, ni à rencontrer son client, Amnesty International dénonce « une persécution politique travestie en procès judiciaire ».

« Aucune nouvelle »

Cette arrestation et ce jugement − prononcé après plus de neuf cents jours de détention − constituent également un revers pour l’Union européenne. En 2019, Yu Wensheng avait été désigné lauréat du prix franco-allemand des droits de l’homme. Sa femme avait reçu le prix à sa place au cours d’une cérémonie extrêmement discrète à Pékin. Il fait partie d’une liste d’une cinquantaine de prisonniers politiques dont le sort est évoqué dans les échanges diplomatiques entre l’Union européenne et la Chine.

Il vous reste 37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: