[Culture & Loisirs] Fête de la musique 2020 : des concerts depuis son canapé

0
128

[ad_1]

Cette année il faudra faire sans concerts ni parades dans les rues. Il n’y aura pas de spectacles dans les salles de l’île non plus. Crise du coronavirus obligé, l’édition 2020 de la fête de la musique sera particulière. Pour les acteurs culturels de La Réunion, il était hors de question de passer à côté de cette manifestation annuelle. Ils ont donc dû s’adapter.

Fermés depuis le 17 mars dernier, les Téat départementaux ne peuvent toujours pas accueillir d’artistes ni de public. “Nous sommes tristes, avoue Pascal Montrouge, directeur général des Théâtres départementaux de La Réunion. Nous avons envie de faire notre boulot alors pendant cette crise, nous avons réfléchi à l’après”. Les artistes et le public ne pouvant se déplacer jusqu’aux Téat, la structure a imaginé un moyen d’emmener le Téat et les artistes au public. “Une façon de retrouver ce lien qui nous manque tant”, s’émeut Pascal Montrouge.

Tous les ans, le 21 juin, les Téat départementaux n’organisent rien de particulier. “On laisse la place aux autres acteurs comme les communes ou les établissements qui organisent des concerts ce soir-là, explique Montrouge. Mais cette année, les festivités ne peuvent avoir lieu comme d’habitude alors nous avons sauté sur l’occasion pour proposer un concert à distance”.

Ce samedi, à l’occasion de la fête de la musique, sera donc diffusée sur Antenne Réunion, une émission tournée en direct du Téat Champ Fleuri, à Saint-Denis. Au programme, un plateau musical 100% local et des interventions des acteurs du monde culturel réunionnais. Producteurs, intermittents, directeurs de salle de spectacle ou encore techniciens, ils seront nombreux à parler de leur métier, dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement impacté ce secteur économique souvent oublié. Sur scène, on pourra retrouver des artistes aussi divers et variés, entre autres : Danyèl Waro, Olivier Araste, Emmanuelle Ivara, Bernard Joron, Mickaël Pouvin, Tine Poppy ou encore Noémie, la grande gagnante de Run Star 2017.

Sur Réunion la Première, c’est dimanche que sera célébrée la fête de la musique. Toute la journée, des émissions musicales sont programmées avec le soir, “Mizik en fête”, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre. Dans le but de proposer un spectacle solidaire et populaire, le Kerveguen s’est ainsi rapproché de ses partenaires pour mettre en oeuvre ce concert, “placé sous le signe de la transmission, de la tradition et du partage”

Enregistrée ce mardi 16 juin dans la salle sudiste le Kerveguen, en respectant les consignes de sécurité liées à la lutte contre la propagation du Covid-19 et sans le public, l’émission sera animée par Yaëlle Trulès. De nombreux artistes, amateurs et professionnels, réunionnais sont à retrouver ce dimanche 21 juin, dès 20 heures, tels que Thierry Gauliris, Frédéric Joron, Alexandra Mussard, Olivier Araste, le groupe Melozikos, l’école de musique et ses petits chanteurs et les percussions de l’association Ekol Misik Trad.

Ce week-end, on fêtera donc la musique, à la maison. Pour les plus aventureux, il reste toujours les quelques restaurants et bars qui organisent des soirées musicales samedi et dimanche soir. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: