« Nous voulons faire de Séoul une référence de l’après-Covid »

0
78

[ad_1]

Les villes-monde après le Covid

Partout dans le monde, les maires ont été en première ligne dans la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus. Les principaux foyers infectieux se sont concentrés dans les métropoles, et plus ces métropoles étaient attractives et connectées, plus elles ont souffert – « L’épidémie a clairement profité des forces de la mondialisation urbaine pour se développer », écrivait le géographe Michel Lussault dans nos colonnes. Comment les édiles ont-ils vécu cette crise inédite ? Comment articulent-ils ses premiers enseignements avec les politiques urbaines qu’ils avaient mises en œuvre, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique ? Nos correspondants ont interrogé, dans le monde entier, quatorze maires ou gouverneurs (Barcelone, San Francisco, Kigali, Manchester, Séoul, Florence, Abidjan, Montréal, Budapest, Bogota, Bangkok, Tokyo, Madrid et Mexico). Leurs entretiens, que nous publions du 14 au 21 juin, témoignent de la vulnérabilité des métropoles mais aussi des ressources qu’elles sont capables de mobiliser pour répondre aux crises sanitaire, climatique et démocratique.

Park Won-soon lors du sommet des villes à Medellin, en Colombie le 12 juillet 2019.

L’efficacité de la politique menée en Corée du Sud contre la pandémie de Covid-19 permet à sa capitale, Séoul, d’afficher un bilan relativement léger de 1 120 contaminations et quatre décès au 16 juin. Park Won-soon, son maire démocrate élu en 2011, puis réélu en 2014 et 2018, reste toutefois vigilant. L’ancien activiste et avocat défenseur des valeurs de la démocratie, fils d’agriculteur de la province du Gyeongsang du Sud et proche du président progressiste Moon Jae-in, veut tirer les leçons de la pandémie grâce, notamment, aux nouvelles technologies et à un renforcement de l’Etat-providence.

Malgré l’apparition sporadique de foyers de contamination, Séoul semble en passe de sortir de la pandémie de Covid-19 sans avoir confiné sa population. Comme expliquer ce relatif succès ?

Outre les politiques nationales de tests rapides et massifs, ainsi que de traçage des voies de contamination, il faut saluer l’implication et la mobilisation des habitants de Séoul, qui ont permis de maintenir assez bas le nombre de contaminations. Ce n’était pas gagné dans une métropole de 10 millions d’habitants. Chacun a pris ses responsabilités pour la prévention et le contrôle, en acceptant la distanciation physique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Park Won-soon, le “dragon né dans le ruisseau” de Séoul

Idem avec les masques : nous n’avons pas eu à déplorer de trafic massif grâce à la mise en place d’un système de distribution rationnée. Chacun pouvait en acheter un jour par semaine. Le jour d’achat était fixé en fonction de la date de naissance, ce qui a permis d’éviter les longues files d’attente.

Quelles leçons tirez-vous de cette pandémie ?

Le Covid est une maladie nouvelle et particulière, qui se diffuse rapidement avec beaucoup de cas asymptomatiques. J’estime que les maladies contagieuses continueront de représenter une menace pour la vie. Il faut s’y préparer.

Séoul veut devenir une référence internationale de l’ère post-coronavirus pour la prévention et la gestion des maladies contagieuses. A l’avenir, la prévention sera pérennisée dans le quotidien des gens, en s’appuyant sur les réflexes acquis ces derniers mois qui créent une « nouvelle normalité ».

« Il faut accompagner l’essor de la mobilité personnelle en insistant sur la protection de l’environnement et les technologies connectées »

Nous allons maintenir la distanciation et investir dans le système médical public. Nous voulons mettre en place un système d’évaluation de la gravité de la maladie et créer une université médicale publique dépendant de la municipalité pour garantir la main-d’œuvre nécessaire. Nous prévoyons aussi la création d’un centre de recherche sur les maladies infectieuses et d’un laboratoire épidémiologique.

Il vous reste 68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: