plus de 8 millions de cas dans le monde

0
95

[ad_1]

Le cimetière général de Santiago, au Chili, lundi 15 juin.

Plus de 8 millions de cas de nouveau coronavirus, parmi lesquels 435 176 décès, ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles lundi 15 juin à minuit (heure de Paris).

Lire aussi Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde

Le nombre de cas détectés a doublé depuis le 10 mai, et plus d’un million de nouvelles infections ont été recensées ces huit derniers jours. Il ne représente toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves ou ne disposant que de capacités de dépistage limitées.

  • Plus de 80 000 décès en Amérique latine et aux Caraïbes

La pandémie continue aussi de faire rage en Amérique latine et aux Caraïbes, qui ont franchi la barre des 80 000 décès. La moitié sont recensés au Brésil qui, avec 43 959 morts est le deuxième pays le plus endeuillé, d’après les chiffres rassemblés par l’AFP.

Au Chili, pays qui enregistre 179 436 cas déclarés dont 3 362 décès, l’« état d’exception constitutionnel pour catastrophe » a été prolongé de trois mois pour freiner l’épidémie. « Il s’agit de protéger la vie des Chiliens », a justifié le ministre de la défense, Alberto Espina. La mesure, décrétée une première fois le 18 mars, permet notamment de maintenir le couvre-feu nocturne en vigueur depuis trois mois et d’instaurer un confinement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Déconfinement confus au Mexique alors que l’épidémie de coronavirus continue de progresser
  • Les frontières rouvrent, couvre-feu allégé

De l’autre côté de l’Atlantique, les mesures continuent d’être assouplies. L’Allemagne, la Belgique, la France et la Grèce ont ainsi rétabli la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne, estimant avoir maîtrisé la progression du Covid-19 tandis que la Commission européenne a lancé lundi une application pour guider les Européens qui souhaitent passer leurs vacances dans d’autres pays de l’UE.

En raison de « statistiques encourageantes » en ce qui concerne le taux de guérison des malades et la létalité de la maladie, le président guinéen Alpha Condé a annoncé un allègement du couvre-feu dans la capitale Conakry et la prochaine réouverture des lieux de culte et de certaines écoles, fermés pour contrer le Covid-19. Il a cependant souligné les risques d’un relâchement et indiqué que, sous réserve d’approbation par le Parlement, l’état d’urgence décrété le 26 mars et permettant des mesures exceptionnelles serait prolongé de 30 jours à partir de ce lundi. Les frontières restent fermées et le port du masque obligatoire dans l’espace public, parmi d’autres mesures en place, a-t-il dit.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Inde, au Pakistan, au Bangladesh… l’épidémie repart après le déconfinement
  • 22 % de la population pourrait être durement atteinte

Près de 350 millions de personnes dans le monde sont particulièrement à risque de développer une forme sévère de la maladie et auraient besoin d’être hospitalisés en cas de contamination, estime une étude britannique publiée dans la revue médicale britannique The Lancet Global Health.

En fonction de ce que l’on sait des facteurs de risques (comme l’âge et les antécédents de santé), des chercheurs britanniques ont cherché à établir pour 188 pays les risques différenciés pour les populations selon l’âge, le sexe et l’état de santé. Les résultats montrent que 1,7 milliard d’humains, soit 22 % de la population mondiale, présentent au moins un facteur de risque qui les rend plus susceptibles d’avoir une forme grave de Covid-19.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : le « Lancetgate » révèle des failles de l’édition scientifique

La proportion d’habitants à risque est plus faible dans les régions où la population est plus jeune. C’est le cas de l’Afrique, où 16 % de la population présente un facteur de risque face au nouveau coronavirus, soit 283 millions sur une population totale de 1,3 milliard. En Europe, cette part est de 31 %, soit 231 millions sur une population de 747 millions. « Mais une plus forte proportion de cas sévères pourrait être mortels en Afrique » en raison en particulier de la faiblesse des infrastructures sanitaires, souligne Andrew Clark.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: