Accord de coalition gouvernementale en Irlande

0
80

[ad_1]

Le premier ministre, Leo Varadkar, assure l’intérim au poste de chef du gouvernement depuis les élections du 8 février

Les deux partis irlandais de centre droit et les Verts sont parvenus, lundi 15 juin, à un accord pour former un gouvernement de coalition, quatre mois après les législatives.

« Les dirigeants du Fianna Fail, du Fine Gael et du parti Vert ont approuvé le projet de programme pour le gouvernement et celui-ci sera publié plus tard cet après-midi », a annoncé le Fianna Fail dans un communiqué.

Le premier ministre, Leo Varadkar, assure l’intérim au poste de chef du gouvernement depuis les élections du 8 février, qui ont vu la déroute de son parti, le Fine Gael.

Lire aussi Irlande : le premier ministre démissionne mais assurera l’intérim d’ici la formation d’un gouvernement

Leo Varadkar a expliqué à la chaîne de télévision publique RTE qu’il y aurait une direction « tournante » du gouvernement et que le calendrier des nominations avait été convenu. Micheal Martin, dirigeant du parti Fianna Fail, qui a obtenu 38 des 160 sièges parlementaires, devrait être le premier chef de gouvernement. Mais tout accord devra encore être approuvé par les membres du parti avant qu’un nouveau gouvernement puisse être formé.

Des concessions ont été faites aux Verts

Les élections de février ont bouleversé la donne politique en Irlande, où les deux partis centristes se relaient au pouvoir depuis un siècle.

Avec un programme ancré à gauche, le Sinn Fein, autrefois considéré comme la vitrine politique de l’IRA, groupe paramilitaire opposé à la présence britannique en Irlande du nord, est arrivé en tête, avec 24,5 % des voix. Mais faute d’avoir présenté suffisamment de candidats, il n’est devenu que la deuxième force politique au Parlement, avec 37 sièges. Et la formation n’a trouvé aucun partenaire pour former une coalition.

Lire aussi Irlande : le parti nationaliste Sinn Fein réhabilité

Le Fine Gael du premier ministre, Leo Varadkar, en poste depuis 2017, s’est retrouvé à la troisième place, avec seulement 35 sièges. Bien qu’il ait également accusé des pertes, son rival historique, Fianna Fail, est devenu le parti avec le plus de sièges.

Les deux formations centristes avaient besoin du soutien des 12 députés écologistes pour atteindre le seuil des 80 sièges, nécessaire à une majorité parlementaire.

Selon le quotidien The Irish Times, des concessions ont été faites aux Verts, parmi lesquelles des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et des investissements importants dans les transports durables.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment le Brexit accélère la réunification de l’Irlande

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: