La chef de la police d’Atlanta démissionne après la bavure de l’un de ses agents

0
117

[ad_1]

Manifestation de protestation contre le meurtre de Rayshard Brooks, le 13 juin à Atlanta.

Un homme noir tué par la police d’Atlanta dans une lutte à la suite d’un test de sobriété a été abattu après avoir saisi le Taser d’un officier et l’avoir pointé vers l’officier en fuyant, a déclaré samedi 13 juin le chef de l’agence géorgienne enquêtant sur l’affaire.

Le directeur du Georgia Bureau of Investigation, Vic Reynolds, a déclaré que la fusillade de vendredi soir devant le restaurant Wendy’s avait été capturée par une caméra de sécurité ainsi que par les téléphones portables des témoins. Reynolds a déclaré que le GBI partagerait les images de la caméra de sécurité avec le public plus tard samedi.

La chef de la police d’Atlanta Erika Shields a démissionné samedi, moins de 24 heures après cet incident. La mairesse d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’elle avait accepté sa démission.

« Dans des circonstances comme celles-ci, lorsqu’un officier est impliqué dans le recours à la force meurtrière, le public a le droit de savoir ce qui s’est passé », avait déclaré Reynolds lors d’une conférence de presse plus tôt, alors que des manifestants se sont rassemblés sur les lieux de la fusillade et dans d’autres zones d’Atlanta.

Tensions accrues

La police d’Atlanta a été appelée au restaurant pour se plaindre qu’un homme dormait dans une voiture bloquant la voie de service au volant alors que les clients faisaient la queue, a déclaré le GBI. L’agence a identifié l’homme qui a été tué par balle comme étant Rayshard Brooks, 27 ans.

La fusillade est survenue à un moment de tension accrue sur la brutalité policière et l’appel à des réformes à travers les États-Unis après la mort de George Floyd le 25 mai à Minneapolis. Atlanta faisait partie des villes américaines où de grandes foules de manifestants sont descendues dans les rues. Une foule de manifestants s’est rassemblée samedi devant le restaurant d’Atlanta où Brooks a été abattu. Gerald Griggs, avocat et vice-président de la section NAACP d’Atlanta, a estimé qu’il y avait 150 personnes qui manifestaient sur les lieux alors qu’il marchait avec eux samedi après-midi.

Le Monde avec AP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: