les ambitions nucléaires de MBS – Jeune Afrique

0
86

[ad_1]

La pandémie de Covid-19 a freiné les ambitions nucléaires de Riyadh. Mais le royaume saoudien tient toujours à diversifier son mix électrique. Et les craintes d’un usage militaire de cette technologie, elles, s’affichent déjà.


Diversification de l’économie, souveraineté énergétique, technophilie… Le nucléaire symbolise toutes les orientations développées par Mohamed Ben Salmane (MBS) dans sa « Vision 2030 ».

Le prince héritier a pour ambition d’équiper le pays de seize centrales nucléaires. Enveloppe allouée au projet : 80 milliards de dollars environ. En outre, 2020 se profilait comme l’année des grandes annonces.

En 2019, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA, l’agence mondiale du nucléaire), rendait un rapport sur l’état du secteur en Arabie saoudite, notant « les progrès significatifs dans le développement de son infrastructure et l’établissement d’un cadre législatif ».

La pandémie a bousculé l’agenda des réformes stratégiques, notamment en matière d’énergies

Las, « la pandémie du nouveau coronavirus a bousculé l’agenda des réformes stratégiques, notamment en matière d’énergies, qui requièrent de mobiliser d’importants fonds », explique Olivier Appert, conseiller au Centre énergie et climat de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

Plan d’austérité

La chute des cours du pétrole pourrait coûter au gouvernement jusqu’à la moitié de ses recettes fiscales. Mi-mai, Riyadh a annoncé un plan d’austérité sans précédent, se traduisant notamment par le triplement de la TVA mise en place en 2018 pour contrebalancer la chute du prix du baril. La consommation intérieure en électricité est satisfaite en brûlant une part de l’or noir du royaume : un quart de la production totale de pétrole est aujourd’hui utilisée à des fins domestiques.

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: