la Fédération américaine de football autorise le genou à terre

0
81

[ad_1]

La footballeuse américaine Megan Rapinoe s’était agenouillée pendant le « Star-Spangled Banner » lors d’un match international en 2016, se joignant au mouvement de contestation contre les violences policières faites aux Noirs, initié par l’ex-star du football américain Colin Kaepernick.

Poser un genou à terre est devenu, depuis la mort de George Floyd le 25 mai après son interpellation par un policier, un geste emblématique de contestation de l’injustice raciale, lors des nombreuses manifestations qui ont eu lieu aux Etats-Unis et dans le monde. Il sera désormais autorisé sur les terrains de football (soccer) pour les équipes nationales américaines pendant l’hymne national.

« Le conseil d’administration a voté (mardi) après-midi pour abroger la règle 604-1, qui obligeait nos joueurs à se tenir debout pendant l’hymne national », a déclaré mercredi 10 juin la Fédération américaine de football (USSF). « Il est devenu clair que notre politique était erronée et portait atteinte au message important du mouvement Black Lives Matter » (la vie des Noirs compte), a reconnu l’USSF.

Cette mesure avait été instaurée en 2017, après que la star de l’équipe nationale féminine, Megan Rapinoe, s’était agenouillée pendant le « Star-Spangled Banner », lors d’un match international en 2016.

Elle se joignait alors au mouvement de contestation contre les violences policières faites aux Noirs, initié par l’ex-star du football américain Colin Kaepernick. Pour ce geste, ce dernier s’était fait traiter de « fils de pute » par Donald Trump et n’a plus rejoué depuis trois ans, blacklisté en NFL, la Ligue qui gère le football américain.

Lire aussi Mort de George Floyd : que signifie le genou à terre des manifestants ?

« Nous n’avons pas fait assez pour écouter – en particulier nos joueurs -, pour comprendre et reconnaître les expériences très réelles et significatives des Noirs et des autres communautés minoritaires dans notre pays. Nous nous excusons auprès de nos joueurs – en particulier nos joueurs noirs -, du personnel, des fans et de tous ceux qui soutiennent l’éradication du racisme », a ajouté la Fédération de football.

Le petit pas de la NFL, le statu quo du CIO

Vendredi 5 juin, c’est la NFL qui avait fait également un pas Roger Goodell, le commissaire de la Ligue de football américain, avait déclaré « condamner le racisme et l’oppression systématique des Noirs » et avait admis que la Ligue avait « eu tort de ne pas avoir écouté les joueurs de la ligue plus tôt ». « Nous, la NFL, encourageons tout le monde à s’exprimer et à protester pacifiquement », avait ajouté le dirigeant dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

S’il a appelé, mercredi 10 juin, les sportifs à manifester de façon « digne » leur soutien à la lutte antiraciste après la mort de George Floyd, Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) n’a toutefois pas remis en cause l’interdiction du genou à terre qui figure dans la Charte olympique (règle 50).

« Nous avons totalement soutenu l’initiative de la commission des athlètes (du CIO) de dialoguer avec ses homologues du monde entier pour explorer les différentes façons dont les athlètes olympiques peuvent exprimer leur soutien aux principes contenus dans la Charte olympique de façon digne », a déclaré M. Bach.

Il a par ailleurs indiqué qu’il refusait d’interférer dans les travaux de cette Commission des athlètes et de donner « des directions ou des instructions », rappelant que les Jeux olympiques sont une « démonstration de soutien aux principes olympiques de non-discrimination. C’est notre ADN, l’une des raisons d’être des Jeux olympiques ».

Lire aussi La mort de George Floyd mobilise le monde du sport au-delà des Etats-Unis

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: