L’affaire Madeleine McCann, une obsession britannique

0
87

[ad_1]

LETTRE DE LONDRES

Kate et Gerry McCann posent avec une image générée par ordinateur montrant à quoi pourrait ressembler leur fille Madeleine, à Londres le 2 mai 2012.

Mercredi 3 juin, l’actualité britannique ronronne tristement. Décompte des morts du Covid-19 ; on approche des 40 000 disparitions. Début du déconfinement raté, premières réactions face aux violences policières aux Etats-Unis et au meurtre de George Floyd… Soudain, en début de soirée, un « urgent » tombe : un nouveau suspect dans l’affaire Madeleine McCann. Un Allemand, dont on ignore encore le nom et le visage. Il a 43 ans, il est emprisonné dans son pays « dans une autre affaire », relayent les dépêches et les sites en ligne.

Les chaînes d’info en continu s’emballent. Jeudi 4 juin, tous les journaux britanniques affichent en « une » un visage désormais familier, celui d’une radieuse fillette de 3 ans, une petite blonde aux yeux gris coiffée d’un bob blanc. Madeleine a disparu au Portugal il y a treize ans, un 3 mai. Elle en aurait 17 aujourd’hui.

Lire aussi Affaire Maddie McCann : un lien possible entre le nouveau suspect et un meurtre datant de 1996 en Belgique

Depuis, plus une journée ne passe sans un article ou dans un flash d’actualité. Bribes d’informations sur le nouveau « suspect numéro 1 », synthèses chronologiques, douloureux portrait des parents, Kate et Gerry, dignes mais inconsolables, et souvenirs d’années d’enquêtes infructueuses.

La France a son affaire Grégory, qui la hante depuis presque quarante ans, les Britanniques ont l’affaire McCann, une véritable obsession nationale. Les disparitions d’enfants ne sont malheureusement pas si rares, mais celle-ci conserve un pouvoir de fascination énorme. Pourquoi donc ?

Parents soupçonnés

L’histoire est également bien connue des Français, qu’elle a tenus en haleine toute la fin du printemps 2007. Cette année-là, le 3 mai donc, un jeune couple de médecins du Leicestershire, en vacances dans un resort portugais (l’Ocean Club) à Praia da Luz, s’éclipsent à 70 mètres de leur appartement (le 5A), pour aller manger des tapas au bord de la piscine avec une bande d’amis. Ils laissent Madeleine, son frère et sa sœur, des jumeaux de 18 mois, seuls endormis dans l’appartement. Gerry ne détecte rien d’anormal quand il va vérifier si les petits dorment, à 21 heures. Mais à 22 heures, quand vient le tour de Kate, elle découvre que Madeleine a disparu.

La police portugaise lance une enquête mais privilégie la piste du tragique accident domestique plutôt que de l’enlèvement : souffrance des parents soupçonnés d’avoir organisé, ou masqué, la disparition de leur enfant.

Lire aussi Affaire Maddie McCann : treize ans d’investigations pour une mystérieuse disparition

L’affaire est close dix-huit mois plus tard, Kate et Gerry sont disculpés. Scotland Yard prend le relais, part sur la piste d’un cambriolage ayant dégénéré, ne trouve pas grand-chose de plus. Mais Gerry et Kate ne renoncent pas, lèvent de l’argent, plaident habilement leur cause auprès des médias pour que l’enquête soit rouverte, en 2011. Toujours en cours, l’« opération Grange », avec sa trentaine d’enquêteurs, a déjà coûté des millions de livres sterling au contribuable britannique.

Il vous reste 53.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: