450 morts en 24 heures aux Etats-Unis, bilan le plus bas depuis deux mois

0
107

[ad_1]

Même si l’Europe et une partie du reste du monde ont entamé un lent retour à la normale, le coronavirus continue de se répandre. Le nombre de cas confirmés dans le monde, désormais supérieur à sept millions, a ainsi augmenté de plus de 100 000 sur neuf des dix derniers jours, et même de 136 000 dimanche – « le bilan le plus élevé jusqu’ici », a indiqué lundi 8 juin l’Organisation mondiale de la santé. Le seuil des 400 000 morts a été franchi dimanche.

L’heure est malgré tout à l’assouplissement des restrictions, avec l’objectif de faire repartir des économies partout durement éprouvées. Après presque 11 ans de croissance, les Etats-Unis sont désormais en récession, a indiqué lundi un comité qui fait référence. Et le monde entier traverse désormais sa pire récession depuis 150 ans, selon la Banque mondiale.

  • 450 décès en 24 heures aux Etats-Unis

L’épidémie a fait 450 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, un bilan journalier au plus bas depuis environ deux mois. Il faudra toutefois attendre pour savoir si les chiffres de lundi se confirment sur la durée, car les données de l’université, actualisées en continu, ont tendance à mécaniquement baisser en sortie de week-end en fonction des remontées transmises par les autorités sanitaires locales.

Lire aussi La crise économique provoquée par le coronavirus pourrait être la plus vaste depuis cent cinquante ans

Le nombre total de morts liées au Covid-19 dans le pays est de 110 900, et plus de 1 955 000 cas ont par ailleurs été recensés, d’après les chiffres de l’université. Les Etats-Unis avaient commencé à franchir la barre des 500 morts journaliers vers la fin mars, jusqu’à enregistrer une fois plus de 3 000 décès en 24 heures mi-avril.

En parallèle, la ville de New York a entamé son déconfinement ce lundi. La réouverture de cette métropole en léthargie depuis le 22 mars s’annonce très progressive, limitée dans une première phase à la construction et au secteur manufacturier. D’ici 15 jours, les autorités espèrent passer à une deuxième étape qui permettra de manger en terrasse ou de retourner chez le coiffeur – mais pas encore dans les salles de restaurant ou de spectacle.

  • Au Brésil, l’épidémie toujours virulente

Un personnel soignant aide un amalde du Covid-19, à l’hôpital municipal Gilberto Novaes de Manaus, au Brésil, le 8 juin.

Le Brésil a recensé lundi 679 nouveaux décès et 15 654 nouveaux cas de contamination causés par le coronavirus, selon le Conseil national des secrétaires d’Etat, qui regroupent les responsables de la santé publique dans chacun des Etats constitutifs de la fédération brésilienne.

Lire aussi Brésil : manifestations pour et contre Jair Bolsonaro

Le Conseil, qui ne fait pas partie du ministère de la santé, a commencé à publier ses propres chiffres depuis ce week-end, après que le ministère a retiré d’un site internet public plusieurs mois de statistiques et a cessé de faire paraître le bilan global de l’épidémie.

Selon le Conseil, le nombre total de morts causées par le coronavirus s’élève à 37 134 et le nombre total de cas de contamination est de 707 412 malades.

  • Reprise timide de l’activité en Amérique centrale

Les pays d’Amérique centrale ont entamé une reprise partielle de l’activité de leurs économies exsangues, en dépit de la poursuite de la propagation du nouveau coronavirus.

Après près de trois mois de confinement, le Honduras a entrepris « une réouverture intelligente », en imposant aux entreprises des mesures de sécurité et des quotas de présence des employés, de 60 % à 20 %, ajustés selon les régions aux différents taux de contagion.

Des passants dans une rue de Panama City, le 8 juin.

Au Panama, le pays le plus durement frappé d’Amérique centrale avec plus de 16 000 patients dépistés et 386 décès, le gouvernement, qui avait assoupli les mesures de restriction, a fait marche arrière et a remis en vigueur le système de jours de sortie en alternance des hommes et des femmes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La lutte payante de l’Uruguay contre l’épidémie due au coronavirus
  • Le déconfinement se confirme en Europe

Des habitants de Madrid ont pu retrouver leur salle de sport, ce 8 juin.

En Espagne, qui a enregistré plus de 27 000 décès mais a réussi à maîtriser le virus ces dernières semaines, le Championnat de football reprend mercredi, après trois mois d’interruption. Les joueurs devront pénétrer dans les stades masqués et gantés.

Les commerces des régions de Madrid et de Barcelone, les plus affectées par la pandémie, ont pu rouvrir lundi, mais à 40 % de leur capacité. Et les plages de Barcelone peuvent rouvrir à la baignade.

En Belgique, bars et restaurants ont rouvert lundi matin, et la fameuse Brasserie de l’Union bruxelloise a été prise d’assaut.

La Pologne, elle aussi en cours de déconfinement, a enregistré durant le week-end une flambée de cas (+1 151). Parmi les personnes contaminées, près des deux tiers sont des employés de mines de charbon de Silésie et leurs proches. Les mines ont été temporairement fermées.

Au Royaume-Uni, qui a enregistré un total de 40 597 décès dont 55 lundi – bilan journalier le plus bas depuis le 22 mars – le déconfinement se fait au compte-gouttes.

Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l’étranger doit observer à partir de lundi une quarantaine de 14 jours, une mesure à l’efficacité contestée qui affole les secteurs aérien et du tourisme.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: