[Société] Les résidents de la pension Naze relogés

0
148

[ad_1]

Dans notre édition du JIR de ce matin, nous vous révélions le décès d’un résident de 57 ans à la pension Naze à Saint-François. Comme précisé dans notre article de ce jour, l’ARS et le Département ont de suite accéléré le transfert de patients vers d’autres structures d’accueil. 

A LIRE AUSSI -> VIDÉO – Pension marron de Saint-François : un mort provoque la panique à l’ARS

Dans un communiqué ce vendredi soir, l’ARS explique avoir effectivement procédé au relogement des résidents de la pension Naze, avec l’Association Saint-François d’Assise et le Département. Ce sont finalement tous les résidents qui ont été relogés. 

L’ARS précise ainsi que 26 résidents de la pension Naze sont “en cours d’admission dans des établissements médico-sociaux, ou familles d’accueil agréées, correspondant à leur profil”. 6 résidents ont été hospitalisés. Aussi, une résidente a été accueillie par sa propre famille, et 19 autres seront hébergés dans les anciens locaux de l’hôpital Gabriel Martin, mis à disposition par le CHOR, “avec une poursuite de l’accompagnement par l’ASFA dans l’attente de solutions définitives d’accueil”. Pour ces derniers, l’EPSMR devrait assurer la continuité des soins, selon l’ARS. 

L’agence de santé selon qui des psychologues de l’Association Saint-François d’Assise et la Cellyle d’urgence médico-psychologique ont accompagné les résidents lors de cette journée de transferts. 

Des investigations judiciaires en cours concernant le décès 

Ces relogements sont toujours en cours. Le week-end dernier, l’ARS et le Département exprimaient déjà la “nécessité de reloger au plus vite une dizaine de résidents pour lesquels les conditions d’accueil et de prise en charge s’avèrent profondément inadaptées à leurs besoins”. 

Concernant le décès de ce résident de 56 ans ce jeudi, “suite à un malaise et une chute”, l’ARS confirme que des investigations judiciaires sont en cours. 

“L’ARS et le Département poursuivent leurs inspections, aujourd’hui encore, et seront amenés à prendre des mesures complémentaires de relogement de certains résidents, voire des décisions de fermeture de structures ne répondant pas aux exigences de sécurité et de qualité de l’accompagnement”, peut-on lire dans le communiqué. Des engagements qui surviennent au terme de nombreuses publications du JIR dénonçant l’existence de pensions de la honte sur l’île. 

 

A LIRE AUSSI -> Pension de Saint-François : “C’est indescriptible” 

A LIRE AUSSI -> Pensions marrons : le préfet rappelle leurs responsabilités aux maires

A LIRE AUSSI -> Le Brûlé : la police, l’ARS et le département se rendent dans une deuxième pension marron

A LIRE AUSSI -> VIDEO – Pensions marrons : le JIR ne s’arrêtera pas de dénoncer 

A LIRE AUSSI -> Pension marron de Saint-François : l’ARS passe enfin à l’action 

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: