treize ans d’investigations pour une mystérieuse disparition

0
82

[ad_1]

Kate et Gerry McCann lors du lancement du livre de Kate McCann « Madeleine », le 12 mai 2011, à Londres.
Kate et Gerry McCann lors du lancement du livre de Kate McCann « Madeleine », le 12 mai 2011, à Londres. CARL DE SOUZA / AFP

Après treize années de faux espoirs et de rebondissements dans l’affaire de la mystérieuse disparition de Madeleine Beth McCann, la police allemande a annoncé, mercredi 3 juin, enquêter sur un nouveau suspect. L’homme, soupçonné du meurtre de la fillette britannique disparue dans le sud du Portugal en mai 2007, est un délinquant sexuel condamné à plusieurs reprises, notamment pour avoir abusé sexuellement d’enfants.

Il s’agit de la dernière piste en date pour cette affaire à tiroirs multiples qui avait suscité des tensions diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Portugal. Et d’un nouvel espoir, aucune des nombreuses hypothèses explorées jusqu’alors par la police portugaise et Scotland Yard pour retrouver Maddie n’ayant abouti.

  • 3 mai 2007, Maddie McCann disparaît

La résidence hôtelière dans laquelle la petite Maddie a disparu, le 3 mai 2007, à Praia da Luz, au Portugal.
La résidence hôtelière dans laquelle la petite Maddie a disparu, le 3 mai 2007, à Praia da Luz, au Portugal. Armando Franca / AP

Le 3 mai 2007, la petite Madeleine Beth McCann disparaît, quelques jours avant son quatrième anniversaire, dans une station balnéaire du sud du Portugal. Ses parents, les ressortissants britanniques Kate et Gerry McCann, étaient arrivés quelques jours plus tôt, le 28 avril, à Praia da Luz, en Algarve, pour une semaine de vacances avec leurs trois enfants. Ils séjournent dans un bungalow au sein d’un complexe hôtelier. Le soir des faits, les parents couchent Maddie ainsi que Sean et Amelie – leurs jumeaux âgés de 2 ans –, puis vont dîner avec un couple d’amis dans un restaurant à une centaine de mètres de leur bungalow.

Au cours de la soirée, Gerry McCann vérifie que les enfants dorment tranquillement dans leur chambre. Vers 22 heures, Kate, la mère, s’y rend à son tour et racontera avoir découvert le lit de sa fille vide, volets et fenêtres ouverts. Aidés de leurs amis, les parents McCann prospectent dans les environs, en vain. Ils donnent alors l’alerte.

  • Une mobilisation d’une ampleur inédite

Se disant convaincus de son enlèvement, ses parents, tous deux médecins, mobilisent des moyens financiers exceptionnels et mettent en place une campagne médiatique d’une ampleur inédite pour retrouver Maddie. Le sourire de la fillette aux grands yeux fait le tour de la planète grâce à l’énergie déployée par le couple.

Redoutant par-dessus tout que le monde se désintéresse rapidement du sort de leur fillette, les époux McCann lancent la campagne « Find Madeleine » et embauchent un porte-parole à temps plein, Clarence Mitchell, ancien journaliste à la BBC. Le fonds findmadeleine.com recueille dès la mi-mai 2007 plus de 1 million de livres sterling de dons.

Lire aussi L’affaire “Maddie” : tous les ingrédients pour fasciner le public et les médias

La rencontre de ces deux catholiques fervents, le 30 mai 2007 au Vatican, avec le pape Benoît XVI, qui leur donne sa bénédiction sous les flashs des photographes, et l’appui de célébrités du monde entier font tourner les rotatives des tabloïds anglais et de la presse étrangère. Au 50e jour de la disparition, des lâchers de ballons sont organisés dans plusieurs pays d’Europe.

Lire aussi Affaire Maddie : la machine McCann
  • 7 septembre 2007, les parents McCann mis en examen

Le 7 septembre 2007, coup de théâtre. Kate McCann et son époux Gerry sont mis en examen par la police portugaise qui les soupçonne d’avoir accidentellement tué Maddie. Ce sont des traces de sang trouvées dans une voiture de location qui font porter les soupçons sur le couple, qui clame son innocence. Selon le code de procédure pénale portugais, une personne peut être mise en examen s’il existe des indices suffisants de sa participation à un délit ou à un crime, sans qu’il soit obligatoire de préciser un chef d’accusation.

Jusque-là, les autorités n’avaient identifié qu’un seul suspect, Robert Murat, un Britannique résidant à Praia da Luz, dont la maison a été perquisitionnée à deux reprises, sans résultats. Les McCann, qui, malgré leur mise en examen, sont libres de quitter le Portugal, regagnent le village de Rothley, dans le centre de l’Angleterre, afin d’organiser leur défense. Kate McCann met en cause dans une interview au Sunday Mirror, le 9 septembre 2007, la police portugaise, affirmant qu’on lui a proposé une peine de prison avec sursis en contrepartie d’aveux :

« On m’a dit que si j’avouais que Madeleine avait eu un accident et que j’avais paniqué et caché le corps dans un sac pour un mois, pour ensuite m’en débarrasser dans une voiture de location, j’aurais une peine de prison de deux ou trois ans avec sursis. »

Gerry McCann affirme sur son blog que sa femme est « totalement innocente » et que le couple est déterminé à « se battre par tous les moyens » et à continuer à « chercher Madeleine ».

  • 21 juillet 2008, la justice portugaise classe l’affaire

Si les témoignages se multiplient pour évoquer la présence de la fillette à Malte, en Belgique ou encore au Maroc, aucun indice probant que la fillette est en vie n’existe. La justice portugaise décide de classer l’affaire et de lever les mises en examen, notamment de ses parents, après quatorze mois d’une enquête n’ayant pas permis d’élucider le mystère de la disparition de la petite Britannique de 3 ans. La justice se réserve néanmoins le droit de rouvrir l’enquête.

Une enquête très critiquée, notamment dans la presse du Royaume-Uni, à cause des nombreux revirements de la police, qui a d’abord privilégié la piste de l’enlèvement, avant de pencher pour la thèse de la mort de la fillette. Après que le chef des enquêteurs, Gonçalo Amaral, a été limogé, les policiers portugais annonceront finalement remettre « toutes les hypothèses sur la table ».

Lire aussi Maddie : le classement du dossier relance la polémique sur l’enquête portugaise

Gonçalo Amaral publiera, en mai 2009, un livre intitulé Maddie, l’enquête interdite, dans lequel il affirme que l’enfant est morte et que ses parents pouvaient avoir dissimulé son cadavre. Ce livre est retiré de la vente après une plainte des McCann. Gonçalo Amaral avait mis en avant cette thèse pour justifier leur mise en examen en 2007.

  • 12 mai 2011, parution du livre « Madeleine »
Kate McCann durant une conférence de presse pour la sortie de son livre, le 12 mai 2011 à Londres.
Kate McCann durant une conférence de presse pour la sortie de son livre, le 12 mai 2011 à Londres. Chris Helgren / REUTERS

Dans son livre, intitulé Madeleine, qu’elle a écrit seule, en s’aidant de son journal intime, Kate McCann, 43 ans, explique qu’elle a immédiatement craint que sa fille ait été victime d’un pédophile. « Les images que je voyais de Madeleine, aucune personne saine d’esprit ne voudrait les avoir dans sa tête », raconte-t-elle alors.

Dans cet ouvrage qui paraît le 12 mai, date de l’anniversaire de l’enfant, elle renouvelle également ses critiques sur la façon dont l’enquête a été conduite par la police portugaise, qui a selon elle négligé des pistes. Les ventes de ce livre alimenteront la souscription lancée par les McCann pour s’assurer les services de détectives privés.

  • 22 mai 2011, la police britannique rouvre le dossier

Dix jours après la parution du livre de Kate McCann, le premier ministre britannique de l’époque, David Cameron, demande à Scotland Yard de rouvrir le dossier. Une trentaine de policiers se penchent sur l’intégralité de la procédure, tant britannique que portugaise, pour tenter d’y trouver de nouveaux éléments. Scotland Yard relance l’enquête grâce à une nouvelle piste : deux hommes, incarcérés en Ecosse pour pédophilie, se trouvaient au Portugal au moment de la disparition de Maddie.

Lire aussi Quatre ans après la disparition de Maddie McCann, sa mère sort un livre sur l’affaire

Le 25 avril 2012, Scotland Yard demande aux autorités portugaises de rouvrir l’enquête. « Nous pensons sincèrement qu’il est possible que Maddie soit toujours en vie », déclare l’inspecteur Andy Redwood. Les policiers britanniques expliquent avoir trouvé 195 nouvelles « pistes ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pour Scotland Yard, Maddie McCann pourrait être encore en vie
  • Juillet 2013, la police britannique ouvre sa propre enquête

En juillet 2013, la police britannique ouvre sa propre enquête sur la disparition de la fillette. Scotland Yard diffuse des portraits-robots lors de l’émission télévisée de la BBC « Crimewatch », en octobre de la même année, d’un homme vu en train de porter un enfant aux « cheveux blonds » le soir de la disparition de la fillette. Parmi ces portraits figurent deux suspects parlant allemand, selon le quotidien populaire Bild.

  • 24 octobre 2013, la justice portugaise rouvre l’enquête à son tour

Six ans après la disparition de la fillette, la police portugaise rouvre l’enquête. Elle suit désormais la piste d’un ancien employé de l’hôtel où séjournait la famille, après l’apparition de « nouveaux indices » mis en lumière par une équipe de la police de Porto. Mais là encore, l’enquête patine.

Lire aussi Maddie : la police portugaise sur la piste d’un ex-employé de l’hôtel
  • 4 juin 2020, le parquet allemand ouvre une enquête pour meurtre
Un journaliste prend en photo, le 4 juin, la maison dans laquelle le suspect allemand vivait au moment de la disparition de Maddie.
Un journaliste prend en photo, le 4 juin, la maison dans laquelle le suspect allemand vivait au moment de la disparition de Maddie. RAFAEL MARCHANTE / REUTERS

Le parquet de Brunswick, en Allemagne, a annoncé jeudi 4 juin qu’une enquête a été ouverte pour meurtre et a lancé un appel à témoins. « Le parquet de Brunswick enquête sur un Allemand de 43 ans soupçonné de meurtre. Vous pouvez en déduire que nous pensons que la petite fille est morte », a déclaré Hans Christian Wolters, procureur de Brunswick, lors d’une conférence de presse.

Ce nouveau suspect aurait vécu pendant plusieurs années dans une maison située près de Praia da Luz et aurait travaillé dans la région, entre 1996 et 2007. D’autres preuves suggèrent qu’il gagnait également sa vie en « commettant des délits, notamment des cambriolages dans des complexes hôteliers et des appartements de vacances », ainsi que du trafic de drogue, selon la police allemande. L’homme est actuellement emprisonné en Allemagne pour des délits sexuels.

Les époux McCann se sont « félicités » mercredi de ce nouveau rebondissement : « Tout ce que nous avons toujours voulu, c’est la retrouver, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice. Nous ne renoncerons jamais à l’espoir de retrouver Madeleine vivante. Mais quelle que soit l’issue, nous avons besoin de savoir, car nous devons trouver la paix. »

Le Monde

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: