après la mort de George Floyd, des manifestations à travers le monde

0
99

[ad_1]

Une manifestante à proximité de l’ambassade des Etats-Unis en Allemagne, à Berlin, le 31 mai.
Une manifestante à proximité de l’ambassade des Etats-Unis en Allemagne, à Berlin, le 31 mai. CHRISTIAN MANG / REUTERS

New York, Washington, DC, Boston, Los Angeles, Philadelphie, Seattle… après la mort de George Floyd, les manifestations contre les brutalités policières et le racisme se sont propagées dans au moins 140 villes américaines. Elles ont aussi gagné l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Brésil ou la France.

Lire le récit sur les manifestations aux Etats-Unis : « Respectez notre existence ou attendez-vous à notre résistance » : dans les manifestations aux Etats-Unis, la rage d’une foule aussi blanche que noire
  • A Londres, Manchester ou Cardiff : « Notre couleur de peau n’est pas un crime »

A Londres, des milliers de personnes ont défilé dimanche en scandant : « Pas de justice, pas de paix ! » Réunis aux alentours de Trafalgar Square, dans le cœur de la capitale britannique, certains arboraient des panneaux en carton sur lesquels on pouvait lire « Black lives matter » (« Les vies des Noirs comptent ») ou encore « Notre couleur de peau n’est pas un crime ».

Les manifestants se sont ensuite agenouillés pendant une dizaine de minutes, un geste devenu un symbole de la lutte contre les discriminations aux Etats-Unis avant d’entamer une marche vers l’ambassade américaine, malgré les mesures de distanciation sociale toujours en vigueur face au nouveau coronavirus. La police de Londres a arrêté une vingtaine de manifestants, pour différents motifs.

Dans le reste du Royaume-Uni, des centaines de manifestants se sont aussi rassemblés à Manchester, tout comme à Cardiff, au Pays de Galles.

  • En Europe : « Black lives matter »

En Italie, dès le jeudi 28 mai – soit trois jours après la mort de George Floyd – une manifestation a eu lieu à proximité du consulat des Etats-Unis, à Milan, tandis qu’à Berlin, dimanche, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées aux alentours de l’ambassade des Etats-Unis, située à quelques dizaines de mètres de la porte de Brandebourg et ont aussi scandé « Black lives matter ! ».

Lundi, à Dublin, en Irlande, plus de 5 000 manifestants ont défilé pour soutenir le mouvement Black Lives Matter et se sont dirigés vers l’ambassade des Etats-Unis pour y scander le nom de George Floyd, rapporte The Irish Times.

Manifestation à la mémoire de George Floyd, à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, le 1er juin 2020.
Manifestation à la mémoire de George Floyd, à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, le 1er juin 2020. BERTRAND GUAY / AFP

Toujours lundi, à Paris et Bordeaux, quelques dizaines de personnes ont participé à des rassemblements statiques en hommage à George Floyd, à l’appel notamment de SOS-Racisme. Une autre manifestation doit avoir lieu mardi après-midi à Paris, à l’appel du collectif Vérité pour Adama Traoré.

D’autres rassemblements ont eu lieu à Copenhague, au Danemark, à proximité de l’ambassade des Etats-Unis.

  • Au Canada : « Justice pour Regis Korchinski-Paquet »

Dimanche, à Montréal, pendant environ trois heures, environ 10 000 personnes selon des estimations non officielles, ont sillonné le centre-ville dans le calme. Mais peu après l’ordre de dispersion en début de soirée, des violences ont éclaté en centre-ville lorsqu’un groupe de manifestants a lancé des projectiles contre les forces de l’ordre. La police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes. Le calme est revenu en fin de soirée, selon les médias.

Là encore, de très nombreuses pancartes, souvent en anglais, proclamaient « Black lives matter », « No justice no peace » ou « I can’t breathe ». La police de Montréal avait par ailleurs dénoncé, dans un tweet, les circonstances de la mort de George Floyd, qui « vont à l’encontre des valeurs de notre organisation ».

Une autre manifestation contre le racisme a également rassemblé plusieurs milliers de personnes dimanche à Vancouver. Et la veille, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dans le calme contre le racisme et les violences policières à Toronto, la plus grande ville du pays, où les manifestants demandaient aussi justice pour Regis Korchinski-Paquet, une femme noire de 29 ans, tombée d’un balcon du 24e étage au cours d’une intervention policière le 27 mai.

  • Au Brésil : « Le racisme tue partout dans le monde »

Des portraits de George Floyd et un panneau sur lesquels était écrit « Le racisme tue, ici, là et partout dans le monde » ont été accrochés sur la clôture devant l’ambassade des Etats-Unis à Mexico. Dimanche, à Rio de Janeiro, au Brésil, des manifestants scandant « Je ne peux pas respirer ! » s’étaient rassemblés à proximité du Palácio Laranjeiras, le palais du gouverneur de l’Etat, et ont été dispersés par la police en tenue antiémeute, alors qu’à Sao Paulo certains manifestants ont apporté des pancartes faisant référence à George Floyd lors d’un rassemblement contre le président Bolsonaro.

  • En Australie et en Nouvelle-Zélande : « Solidarité »

A Perth, en Australie, une manifestation a eu lieu, lundi, dans le Central Business District (CBD). En plus d’exprimer leur solidarité avec les manifestants américains, les participants rassemblés dénonçaient également le traitement des minorités et des aborigènes en Australie.

Environ 2 000 personnes se sont rassemblées devant le consulat des Etats-Unis à Auckland, scandant les slogans « Black lives matter » ou « No justice no peace ». Un demi-millier de personnes se sont aussi retrouvées à Christchurch, sur l’île du Sud, et autant lors d’une veillée devant le Parlement à Wellington, où ont été présentés les noms de centaines d’Américains morts du fait du racisme.

En Syrie, les artistes Aziz Asmar et Anis Hamdoun ont peint un portrait de George Floyd sur un mur de la ville de Binnish, dans la province d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie.

Aziz Asmar et Anis Hamdoun à proximité de leur portrait de George Floyd.
Aziz Asmar et Anis Hamdoun à proximité de leur portrait de George Floyd. OMAR HAJ KADOUR / AFP

Notre sélection d’articles sur la mort de George Floyd

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: