[Société] Saint-Pierre attend les clients

0
103

[ad_1]

Hier matin, c’était le grand nettoyage. En plus du limonadier et du traditionnel tablier, les serveurs des restaurants et autres bars du front de mer de Saint-Pierre avaient un nouvel outil de travail : un mètre.

“Il va falloir travailler avec, commente Cora du restaurant Le DCP, spécialisé dans le poisson. Je vais l’accrocher à côté de mon limonadier”. Après avoir retrouvé son patron, François et ses collègues la semaine dernière pour un grand nettoyage, hier matin, c’était la mise en place pour l’ouverture post confinement de ce mardi. La salle intérieure compte habituellement 50 couverts. Protocole sanitaire oblige, une dizaine de place a été enlevée.

 

En terrasse, c’est plus de la moitié. “Des statistiques indiquent que 70% des clients reviendraient. Si on y arrive, ce serait très bien car il ne faut pas oublier que juin-juillet est déjà une période creuse pour nous, alors avec cette crise sanitaire, elle va être très très creuse, souligne le patron François. On va faire avec. On va démarrer comme si c’était une reprise disons normale concernant les commandes et autres approvisionnement”.  Enfin presque car sur la dizaine d’employés, deux n’ont pas vu leur contrat renouveler et deux autres sont restés en chômage partiel.

 

“On compte sur les touristes”

 

La question est sur toute les lèvres : les clients vont-ils revenir ? “Dès le départ, on sait adapter pour tenter de survivre. Ça a plutôt bien pris. On n’a pas gagné d’argent, mais on était visible, explique Anthony, directeur d’exploitation du bar et restaurant l’Avernza sur le front de mer saint-pierrois. On va d’ailleurs garder notre carte à emporter. Pour le restaurant, ce qui est important, c’est que le client voit qu’on met tout en œuvre pour respecter les gestes barrière. Je me mets à la place d’un client”. 

 

La distance entre les tables, le gel, une seule personne au bar, une seule personne en service, des distributeurs de gel avec pédale, un référant protocole… “On va voir au jour le jour comment ça va se passer. On ne sait pas si les clients vont venir et reprendre leur habitude. On vit une situation nouvelle, ajoute son assistant, Rudy qui met en avant les étapes qui se sont rajoutées dans le service. “Il faudra que les clients aient de la patience. On va voir au jour le jour comment ça va se passer. On ne sait pas si les clients vont venir et reprendre leur habitude. On vit une situation nouvelle, conclut Anthony. Je pense que juillet et août seront salvateurs car les Réunionnais vont passer leurs vacances à La Réunion et puis ils ont décidé de vendre La Réunion en destination safe avec très peu de cas de Covid, donc les touristes vont vouloir venir. Ce serait vraiment bien. On compte sur les touristes”. 

 

Véronique Tournier

[email protected]

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: