[Politique] Municipales/Tampon: la force contre Tak

0
108

[ad_1]

LE TAMPON. Arrivées deuxième et troisième au premier tour des municipales, Nathalie Bassire et Monique Bénard ont décidé d’établir une liste commune pour le scrutin du 28 juin. Un seul objectif : l’union fait la force pour la fin d’une époque estampillée André Thien Ah Koon.

Le soir du premier tour, le 15 mars dernier, elles avaient déjà échangé par téléphone. Alors les retrouver assises, côte à côte hier, pour présenter leur union pour le second tour, c’est comme une évidence. Le temps de réflexion a été plus long car les 55 jours de confinement sont passés par là, mais la volonté de s’unir était réelle dès le départ. Pour Nathalie Bassire, “ce second tour est une nouvelle élection, un scrutin municipal à un tour.” De son côté, Monique Bénard estime que “le premier tour est comme une sorte de primaire. Il paraît normal de faire une fusion.”

 

Les deux femmes se connaissent pour s’être croisées, notamment, au sein de la Région où elles étaient conseillères régionales. “Nous avons fait un choix respectable et respectueux. Cette union est sincère. Nous l’avons mise en œuvre pendant ces longues semaines et bien avant, indique la députée, Nathalie Bassire. Cette union se fait autour de valeurs communes, d’un projet commun au service de la population que nous allons remettre au cœur de la politique.” À sa gauche, Monique Bénard acquiesce. “Une union qui va faire notre force. Ce qui nous rassemble est bien plus fort que les quelques différences que nous avons. Ces différences vont faire notre richesse. Une gouvernance partagée. Une politique pour les Tamponnaises et les Tamponnais.”

 

“Ensemble” pour et pas contre

 

On a coutume d’entendre que l’union fait la force mais, mathématiquement, les voix obtenues par les deux candidates de la nouvelle liste appelée “Ensemble” ne suffiront pas pour rejoindre celles comptabilisées par le premier, André Thien Ah Koon (voir par ailleurs). “Ensemble, on ne va pas contre quelqu’un, on va contre une politique qui est dictatoriale”, insiste Nathalie Bassire. “C’est un système qu’il faut changer, souligne Monique Bénard. Et je suis sûre que nous aurons beaucoup de soutiens.” Des soutiens même en dehors de la commune puisque Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, vient d’envoyer un texto à Nathalie Bassire. Ils se retrouveront peut-être au sein de la CaSud. “Si on parle de gouvernance partagée, ce partage doit aussi exister au sein de l’intercommunalité”, souligne la députée qui sera la tête de liste et conservera Josian Soubayan en deuxième position, Monique Bénard se retrouvant en troisième position sur la liste. “Nous avons respecté le pourcentage obtenu au premier tour”, souligne Monique Bénard qui ne retrouvera pas Paulet Payet à ses côtés. L’ancien maire, en dixième position sur sa liste au premier tour, est contre cette union. “Je suis une sage-femme et Paulet Payet est un sage homme”, conclut Monique Bénard. Le duo féminin déposera sa liste ce mardi en début d’après-midi à la sous-préfecture de Saint-Pierre.

 

Véronique Tournier

[email protected]

 



 

Qui soutient qui ?

 

Lors du premier tour, André Thien Ah Koon a obtenu 48,29 % des suffrages exprimés contre 19,04 % pour Nathalie Bassire et 17,17 % pour Monique Bénard. Elles restent tout de même à plus de dix points du maire sortant. Le duo compte sur le soutien des autres candidats à savoir Yannis Lebon (3,77 %) et même des candidats de gauche comme Virginie Grondin (LFI, 1,7 %) ou Isabelle Musso (3,33 %). Dans la semaine, le duo envisage une nouvelle conférence de presse avec “des annonces de soutiens surprenantes.” Mais ce sont surtout les abstentionnistes que les deux candidates souhaitent faire venir dans les urnes. Lors du premier tour, 32 562 électeurs soit 51,55 % (contre 30 608 qui se sont exprimés) ne se sont pas déplacés.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: