[Société] Pension marron de Saint-François : l’ARS passe enfin à l’action

0
122

[ad_1]

Trois semaines après la publication du reportage du Journal de l’Ile dévoilant les conditions de prise en charge de 53 résidents de la pension Naze et après la parution hier de notre article dévoilant les tergiversations des pouvoirs publics à réagir, l’ARS est prise de panique. C’est donc au premier jour de ce week-end de Pentecôte qu’elle a décidé de passer à l’action. Dans l’urgence.

Hier en fin d’après-midi, le numéro 2 de l’ARS, Etienne Billot, ainsi qu’un médecin inspecteur, deux autres fonctionnaires plus une délégation du Département, avec la directrice adjointe des affaires sociales et celle de l’autonomie, ont déboulé à Saint-François. Une opération inédite dans les annales du service public. Preuve de l’agitation dans laquelle a été organisée l’opération : les policiers, sollicités au cas où les choses tournent mal, sont arrivés deux heures avant la petite équipe de l’ARS et du Département qui se trouvait en réunion pour les derniers calages.

 

C’est donc au moment où le jour commençait à décliner sur les hauts de Saint-Denis que celle-ci s’est présentée au portail de Mme Naze, toute surprise de voir cette délégation officielle arriver à un tel moment. Après une rapide visite des lieux, le directeur adjoint de l’ARS et ses agents ont notifié à la famille Naze que leur pension était désormais placée sous administration provisoire. “Au regard de la nécessité de pouvoir garantir l’amélioration immédiate des prestations pour les résidents qui le nécessitent en priorité”, précise un communiqué conjoint de l’ARS et du Département.

 

A terme, les résidents de la pension vont être relogés dans des structures officielles en fonction de leur profil. Certains dans des établissements médicaux, d’autres dans des structures adaptées à leur situation sociale. Le communiqué de l’ARS et du Département parlent de “recherche de solutions de relogement respectueuses de l’accompagnement et des souhaits des personnes”.

 

Retrouvez cet article en intégralité dans votre édition du JIR de ce dimanche.

 

Sur notre site dans l’édition réservée aux abonnés ==> L’ARS s’affole et suspend la pension marron de Saint-François

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: