[Société] Plages, bars, restos, salles de sport, piscines… : ce qui pourra rouvrir le 2 juin

0
101

[ad_1]

Si les commerces non-essentiels, coiffeurs, et bien d’autres établissements ont pu rouvrir lors de la première étape du déconfinement le 11 mai dernier, beaucoup d’autres ont dû encore prolonger leur période d’inactivité. Mais ça y est, c’est le feu vert dès le 2 juin pour les cafés, bars, et restaurants, mais aussi pour les salles de concert et de spectacle, qui tous ont souffert de ce confinement. 

A LIRE AUSSI -> Jacques Billant annonce les spécificités locales de la phase 2 du déconfinement

Le point sur ce qu’on aura à nouveau le droit de faire dès mardi : 

 

Avant toute chose, le préfet appelle “au bon sens et à la responsabilité individuelle“, et “mettra en place des protocoles adéquats, avec les acteurs économiques et les services de l’Etat”.

“Nous avons tous un rôle à jouer dans l’application des gestes barrière et leur promotion auprès de nos proches et notre famille”. Des gestes-barrière qui sont “des remparts contre la maladie”. “C’est un “équilibre fragile qu’il nous faut maintenir”, avertit Jacques Billant avant de détailler comment certaines activités vont pouvoir reprendre. 

 

 

-> Les campings, villages-vacances et refuges de montagnes peuvent reprendre leur activité dès le 2 juin. 

-> Les salles de spectacle et de concert pourront aussi ouvrir à cette même date, mais le public devra être masqué, et devra suivre des protocoles mis en place par le ministère de la culture. Les cinémas pourront ouvrir le 22 juin. Le conseil territorial de la culture sera réuni pour faire le point et apporter de l’aide au secteur. 

-> “La plage redevient libre de toute interdiction”, c’est-à-dire qu’on pourra à nouveau s’y installer, alors qu’on ne pouvait jusqu’ici pas y pratiquer d’activités statiques. 

-> Les pique-niques sont autorisés, mais toujours avec la limite des 10 personnes, et avec une importante distanciation entre les groupes. 

-> Restaurants et bars rouvriront dans le cadre d’une procédure stricte : que des clients assis, et uniquement avec 10 clients par table. Des plans d’extension de terrasse sont en réflexion avec les maires pour augmenter la surface d’accueil des clients. 

-> Les gymnases et piscines mais aussi les salles de sport peuvent à nouveau ouvrir dès le 2 juin, mais les sports de contact restent interdits. Un groupe de travail a été initié avec les organisateurs du Grand Raid pour examiner les scenarii qui permettront la tenue de l’événement, prévu en octobre. 

-> Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, et très conseillé dans les espaces clos. “Il nous faut tous prendre en compte cette bonne habitude à la boulangerie, chez le médecin, à la poste, et pour aller voter”. 

Des distributions de masques ont été effectuées les dernières semaines en faveur des plus vulnérables, 318 000 masques en tissu pour adultes et 118 000 masques en tissu pour enfant ont notamment été distribués par l’Etat à des publics spécifiques. Une nouvelle opération sera organisée la semaine prochaine avec les CCAS. 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: