[Politique] Municipales à Saint-Paul : Alain Bénard, Joseph Sinimalé et JF Nativel ont déposé leur liste commune pour le second tour

0
125

[ad_1]

Le dépôt de cette liste permet d’en savoir un peu plus sur la position de chacun. C’était annoncé hier, Alain Bénard conduira cette liste d’union de la droite, Joseph Sinmalé est en troisième position, Cyrille Melchior, le président du Conseil département apparaît à cinquième place et Jean-François est placé septième.

Alain Bénard, Joseph Sinimalé et Jean-François Nativel s’allient pour le second tour à Saint-Paul. C’est Bénard qui conduira la liste.

 

Cétait dans les tuyaux depuis quelques jours déjà. Mercredi, Joseph Sinimalé avait lancé un appel solennel à Alain Bénard. “Le premier tour a permis à chacun d’entre-nous de nous exprimer dans le respect de la démocratie. Mais la multiplicité des candidats à droite a eu pour conséquence de favoriser la candidate de gauche”, notait Joseph Sinimalé, arrivé en deuxième position lors du 1er tour, le 15 mars dernier, avec 19,8% des suffrages, loin des 36,5% d’Huguette Bello. “L’intermède, dû à la période de confinement, a permis à chacun d’entre nous de mûrir sa réflexion, d’échanger avec sa base et de conclure qu’il était responsable et sage de rassembler nos forces”, soulignait également le maire sortant, “tout doit être entrepris pour qu’une liste d’union soit déposée afin que toutes les chances soient de notre côté pour une brillante victoire. Je lance aujourd’hui un appel à Alain Bénard afin que nous proposions ensemble un projet commun aux saint-paulois pour ce deuxième tour.”

 

Les discussions n’ont pas traîné. Dès hier soir, le même Joseph Sinimalé a pu annoncer qu’un accord avait été trouvé : “Une majorité d’idées s’est construite autour d’un projet commun dans l’intérêt des Saint-Paulois”.

 

“PESER POLITIQUEMENT”

 

La “surprise”, c’est que c’est Alain Bénard qui conduira cette nouvelle liste. Celui qui fut maire de Saint-Paul de 1999 à 2008 était en troisième position au soir du 1er tour avec 14,6 %. Joseph Sinimalé cède donc le leadership de cette nouvelle alliance de la droite. En contrepartie, il briguera la présidence du TCO, avec le soutien d’Alain Bénard. Le troisième homme de cette nouvelle alliance, c’est Jean- François Nativel, connu pour son engagement associatif à la tête de “Océan Prévention Réunion”.

 

Avec 5,9 % des suffrages au premier tour, il était en capacité de fusionner. “Dès le lendemain du premier tour, j’ai tenté de me rapprocher d’Huguette Bello. Mais elle ne souhaitait pas modifier sa liste”, reconnait-il sans détours, “alors je me suis tourné vers Alain Bénard. L’entente a été rapide. On s’est dit les choses franchement. Il m’a entendu. Nous sommes d’accord sur le fait que tendre vers l’apaisement est la meilleure voie possible pour l’avenir de Saint-Paul”. Nativel veut “peser politiquement”. “Je n’ai jamais été élu. Après dix années de combat associatif, c’est sur le terrain politique que je dois porter mon combat”, assure t-il, “donc, je prends ici mes responsabilités. J’aurai été lâche de ne pas y aller”.

 

La nouvelle liste recomposée et baptisée “Saint-Paul, libres et solidaires” sera déposée ce vendredi à la sous-préfecture.

 

LUKAS GARCIA

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: