[Société] Les bars, restaurants et cafés rouvriront le 2 juin

0
102

[ad_1]

Le Premier ministre a commencé sa prise de parole par un message positif “le virus est encore présent, à des degrés divers, sur tout le territoire, mais sa vitesse de propagation est sous contrôle […] nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai”, Edouard Philippe a également précisé “la liberté va redevenir la règle, et l’interdiction l’exception”. Et l’un des dossiers brûlants attendu par bon nombre de Français est très vite arrivé sur le tapis, la réouverture des bars, restaurants et cafés.

Le secteur des débits de boisson va redémarrer : cafés, bars, restaurants, dans tous les départements, dès le 2 juin, mais avec des restrictions pour les zones oranges. 

 

Les règles sanitaires validées avec la profession seront appliquées : pas plus de 10 personnes par table, et avec une distance d’1m entre les tables de deux groupes. 

 

Pour les bars, il faudra éviter les risques à l’intérieur des espaces, là où le renouvellement de l’air est moins bien garanti. Il n’y aura donc pas de consommation debout à l’intérieur.

 

Il y aura toutefois des “restrictions temporaires” dans les zones oranges, et conditionnées partout au “respect des règles sanitaires”. Parmi celles-ci, le port du masque obligatoire pour le personnel, pour les clients en déplacement dans l’établissement, une séparation d’un mètre entre les tables et une limite à 10 personnes par table.

 

Cafés, bars, restaurants et campings rouvriront dans les départements “verts” le 2 juin, a annoncé jeudi le Premier ministre, mais seulement les terrasses des restaurants et cafés en Ile-de-France, parmi les mesures d’assouplissement des restrictions rendu possible par le ralentissement de l’épidémie Covid-19. 

 

“Nous avons ainsi décidé “la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (…) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange” à savoir l’Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l’Elysée.

 

Ce secteur est “capital pour notre économie, pour l’emploi” et aussi “une partie de notre art de vivre”, a-t-il estimé.

 

“Compte tenu de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, mais ils ouvriront avec des restrictions temporaires, dans ceux qui se trouvent dans les zones oranges, où une vigilance particulière est nécessaire”, a annoncé le Premier ministre.  

 

Cette ouverture sera “conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les professionnels”, a-t-il précisé.

 

Ainsi les convives devront-ils être “dix au maximum par table”, avec une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe”, une “circulation organisée à l’intérieur des établissements”, tandis que “la consommation debout ne sera pas autorisée” dans les bars.

 

Quant au port du masque, il sera “obligatoire pour l’ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent bien entendu”, dans les cafés, bars et restaurants.

 

En Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, “seules les terrasses des cafés, des bars et des restaurants, pourront ouvrir au 2 juin”, une “restriction lourde de conséquences” mais qui est “la bonne mesure à prendre, au moins pour les trois semaines qui viennent”, au vu de ce qui a été réalisé dans les pays voisins, a affirmé le Premier ministre. 

 

Il incombera aux maires de décider éventuellement d’une possibilité d’agrandissement de la terrasse extérieure d’un établissement, a-t-il fait savoir.

 

De leur côté les campings pourront eux aussi rouvrir le 2 juin “dans tous les départements, à l’exception des établissements” situés “dans les départements en zone orange”, qui rouvriront le 22 juin. Il en va de même pour les hébergements touristiques et les villages vacances.

 

A compter du 2 juin seront aussi également rouverts sur tout le territoire les plages, les lacs, les plans d’eau, ou encore les parcs de loisirs avec “une jauge maximale de 5.000 personnes” pour “les activités permettant la distanciation physique”, avec des règles strictes. Pour les parcs de loisirs situés en zone orange, il faudra toutefois attendre le 22 juin.

 

Les colonies de vacances pourront elles aussi reprendre à compter du 22 juin.

 

Mi-mai, les 8.000 campings français s’étaient dits “prêts” à rouvrir pour l’été et ont mis en place un protocole sanitaire qui “assure la distanciation”, selon leur fédération. Le secteur du camping a enregistré 129 millions de nuitées l’an dernier, dont 69% de clients français.

 

Si les musées et les monuments seront rouverts “à travers le territoire” à partir du 2 juin, les discothèques en revanche demeureront fermées “jusqu’au 21 juin au moins”. En zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres pourront rouvrir le 2 juin. Le port du masque y sera obligatoire.

 

Toutes ces mesures seront réévaluées “avant le 22 juin” a promis le Premier ministre.

 

AFP

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: